10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/11/2017 à 08:11

10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/11/2017 à 08:11

Par Alain McKenna

Point 9: moitié trottinette, moitié char d'assaut, ce véhicule tout-terrain vaut le coup d'œil.

Les Canadiens sont les plus endettés au monde, une assistance virtuelle de mode faite au Québec, une trottinette-char d'assaut pour inspirer BRP et 7 autres nouvelles à lire en ce jeudi 23 novembre.


1- Les ménages canadiens sont les plus endettés au monde, selon l'OCDE. Dans un rapport qui sera officiellement dévoilé la semaine prochaine et obtenu par Bloomberg, l'organisme international dresse un sombre portrait de l'endettement des particuliers dans plusieurs pays, tant les pays plus industrialisés que les pays émergents. Du lot, c'est toutefois au Canada où on trouve le niveau d'endettement le plus inquiétant. L'OCDE calcule que la dette des consommateurs canadiens équivaut à 100% du PIB national, ce qui pose un risque important pour l'économie du pays. À titre comparatif, le passif accumulé des ménages en Corée du Sud et au Royaume-Uni, les deux pays talonnant le Canada dans ce palmarès pas très prestigieux, avoisine les 80% de leur PIB national respectif, alors que le Japon, la France et l'Allemagne affichent un taux d'endettement plus près des 60% de leur produit intérieur brut.


Dette


2- Connaissez-vous Scarlett? Il s'agit de la première styliste virtuelle de mode féminine au Québec. En partenariat avec le Conseil national de recherche du Canada et de l'Université Concordia, le site de mode féminine Chic Marie vient de dévoiler sa propre assistante virtuelle, laquelle permettra aux intéressées de recevoir des conseils pour mieux personnaliser leur garde-robe. Les clientes n'ont qu'à donner quelques indications de leurs goûts vestimentaires généraux, puis Scarlett se chargera de leur proposer des ensembles personnalisés et sur-mesure. «Grâce à Scarlett, Chic Marie promet une seule chose : que l'habit de chaque femme soit le reflet d'une personnalité unique. Nos clientes auront désormais la possibilité de recevoir tous les mois une garde-robe entièrement renouvelée, parfaitement alignée sur leur goût et à leur juste taille», explique Marie-Philip Simard, directrice général de Chic Marie, par voie de communiqué. Le site annonce dans la foulée une initiative permettant aux femmes intéressées de retourner leurs vieux vêtements, lesquels seront acheminés à l'organisme Le Chaînon en vue de venir en aide aux femmes dans le besoin.


Scarlett


3- Cette sonnette connectée en or coûte 100000$ et garantit que votre maison ne se fera pas cambrioler. Car une fois que les voleurs auront démantelé ladite sonnette et auront récupéré ses diamants, ses saphirs et ses surfaces dorées, ils ne sentiront plus le besoin de forcer la porte d'entrée… Au total, ce sont pas moins de 2077 saphirs et 40 diamants qui sertissent la sonnette Ring Crown Jewel, elle-même faite d'or 18 carats. Ça explique son prix élevé, et le fait qu'elle fasse grandement parler d'elle. Ce qui, si on n'en avait produite qu'un seul exemplaire, ferait un coup de pub amusant pour Ring, la start-up derrière cette sonnette connectée qui se vend, normalement, pour moins de 500$. Mais voilà : selon The Verge, le fabricant a décidé d'en produire 10 exemplaires, et de les mettre en vente en Angleterre, où dix propriétaires de maison pourront l'installer, puis devront installer un deuxième jeu de caméras vidéo pour protéger cette sonnette qui, à la base, a justement pour objectif de repousser les cambrioleurs, pas de les attirer…


Ring


4- Devenir riche n'a jamais été si simple : faites votre propre émission de cryptomonnaie pour seulement 100$. Ce type de financement, aussi appelé ICO, pour «initial coin offering», a la cote comme jamais. Une des raisons est la facilité avec laquelle n'importe qui souhaitant profiter de l'engouement suscité par les monnaies virtuelles peut créer sa propre cryptomonnaie, puis l'offrir au grand public sans grand effort, étant donné qu'on trouve déjà les modèles et documents nécessaires pour bâtir un tel projet sur des sites comme Fiverr. Une recherche rapide sur ce site spécialisé dans la sous-traitance et de la pige permet de trouver des dizaines d'offres, certaines ne coûtant pas plus de 100 dollars US, constate Quartz. Indiquez la longueur souhaitée, l'industrie visée et l'objectif financier espéré, et un rédacteur créera une campagne de toute pièce vous permettant d'empocher l'argent offert par les pseudo-investisseurs potentiels. Ne vous demandez pas pourquoi ces émissions de monnaie virtuelle inquiètent les autorités financières, surtout si on tient compte du point qui suit…


ICO


5- Il reçoit 375000$US d'internautes pour une émission de monnaie virtuelle, puis disparait complètement. Du 6 au 8 novembre dernier, le projet Confido a fait la promotion de sa monnaie virtuelle auprès d'internautes qui souhaitaient investir dans sa solution de paiement sécurisée et automatisée. Ça semblait bien parti : en trois jours seulement, la start-up derrière Confido a ainsi engrangé 375000$. Son PDG, du nom de Joost van Doorn, avait une feuille de route solide dans le monde des affaires, ayant travaillé pour eBay, PepsiCo, etc. Sauf que le 19 novembre dernier, Confido et van Doorn ont complètement disparu. Le site web a été fermé, les pages sur Facebook et Linkedin ont été effacées, ainsi de suite. Même l'entreprise embauchée pour gérer la campagne de Configo a été leurrée. «Nous tentons encore de trouver des indices permettant d'identifier les véritables personnes derrière cette arnaque», ont-ils affirmé, dans un communiqué repris par Inc. Comme quoi tout ce qui brille n'est pas or…


6- La Bourse de Toronto devrait connaître une séance peu animée jeudi. Les investisseurs américains sont aussi absents, pour cause de fête de l'Action de grâces. Au Canada, les ventes au détail pour le mois de septembre seront dévoilées. Les économistes visent une croissance de 1%. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question des recommandations pour le titre de Metro, d'une cible révisée à la hausse pour Dollarama, et de nouvelles prévisions de résultats trimestriels pour Alimentation Couche-Tard.


7- Apple publie (enfin) ses travaux sur la voiture autonome et les cyclistes en seront ravis. Ça fait des années qu'on suit les rumeurs, mais voilà qu'Apple a finalement partagé avec la communauté scientifique ses travaux sur le sujet. Plus spécifiquement, deux de ses chercheurs, Yin Zhou et Oncel Tuzel, ont soumis au site de recherche indépendant arXiv les détails d'un logiciel appelé VoxelNet, qui permet à des systèmes informatiques de repérer et identifier des objets en trois dimensions. Ce système serait conçu exprès pour reconnaître les piétons et les cyclistes, afin bien sûr de les éviter, en contexte de conduite autonome. Le geste est significatif pour deux raisons, observe Yahoo : d'abord, un tel partage permet à la communauté scientifique en général d'améliorer leurs propres recherches à partir de celles de leurs pairs. Ensuite, si ça peut signifier qu'Apple sera plus ouverte dans ce secteur, où une telle pratique est jugée essentielle pour développer des technologies efficaces, ce sera tant mieux. Ça reste à voir. Interrogé sur le sujet, Apple a refusé de commenter.


8- Les épiciers pour survivalistes n'ont jamais été aussi prospères. Avec les changements climatiques et les catastrophes naturelles en hausse, les détaillants de produits d'alimentation d'urgence, des sachets déshydratés et des plats scellés à froid conçus pour être encore mangeables dans 25 ans, connaissent une hausse de popularité dont ils comptent bien profiter. C'est le cas de Wise Co,, une entreprise américaine dont la clientèle type est celle qui se prépare pour l'apocalypse dans l'intimité de leur bunker familial. Mais voilà que les ouragans et les inondations sévères des derniers mois, chez l'Oncle Sam, ont mené Aaron Jackson, son PDG, à voir plus grand : les organismes humanitaires et les services nationaux d'urgence sont devenus des clients réguliers. Ce n'est pas tout. Jackson souhaite profiter du mouvement d'incertitude pour faire sa place dans les grandes surfaces. «Je veux avoir les gens de toutes les banlieues des États-Unis comme clients. Les Wal-Mart, les Home Depot, voilà ma poule aux œufs d'or», dit-il, à Bloomberg. Ça semble bien parti : en quatre ans, soit depuis son entrée en poste, les revenus de Wise Co. ont doublé, pour atteindre 75 millions $US par an.


Survie


9- Note à BRP : moitié trottinette, moitié char d'assaut, ce véhicule tout-terrain vaut le coup d'œil. Avec son Can-Am Spyder, BRP a déjà démontré que la marque savait concevoir des véhicules qui défiaient la norme. Que fera-t-elle quand elle apprendra que le DTV Shredder, qui est fabriqué au Canada par BPG Werks, vient d'être autorisé pour la vente aux États-Unis? Le véhicule est décrit comme «un croisement entre un char d'assaut, une planche à roulettes et un vélo de montagne», mais on y voit surtout des heures de plaisir, peu importe la nature du terrain!




10- Voyageurs fréquents : ce t-shirt 4-en-1 est pour vous. Le fabricant italien Uztzu a connu un certain succès dans sa campagne de sociofinancement pour son gaminet éponyme. Celui-ci a un atout dans sa manche (courte) qui plaira aux voyageurs fréquents aimant voyager léger : il a été conçu exprès pour être porté de quatre façons différentes, ce qui permet de laisser trois autres chandails à la maison à l'aube d'un voyage à l'étranger. Son astuce? Il est réversible, et les imprimés sont différents d'un côté et de l'autre. En prime, il est composé d'un tissu qu'on garantit durable, et à l'épreuve des odeurs. Seul bémol, son prix de détail, tout de même élevé, de 142$...




Sources: Bloomberg, communiqué, Inc, Les Affaires, Quartz, The Verge, Yahoo, Youtube.



Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:







NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

La voiture autonome québécoise s'en vient, comment blanchir ses Bitcoin avec Apple, ce café ne vend que des céréales!

10 choses à savoir mardi

12/12/2017 | Alain McKenna

Un crash du Bitcoin en 2018 serait catastrophique, le Black Friday québécois approche, ce drone-taxi rentable en 2 ans.

À la une

Attention aux conseils du beau-frère

Édition de Novembre 2017 | Simon Diotte

Il roule en grosse voiture, occupe un poste de cadre, porte la cravate et parle d'investissement d'un ton ...

La Fed relève ses taux pour la 3e fois

14:01 | LesAffaires.com et AFP

Robuste croissance, faible taux de chômage, relance fiscale: la banque centrale américaine a réagi comme prévu.

Les syndicats prévoient une guerre de tranchées entre Boeing et Bombardier

13:09 | Julien Arsenault, PC

À six jours d'une décision de Washington sur la CSeries, les représentants des travailleurs se montrent pessimistes.