10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/08/2018 à 08:30

10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/08/2018 à 08:30

Par Alain McKenna

Point 3: À Vancouver, cette maison incendiée puis effondrée est à vendre pour... 4 millions de dollars.

La vraie raison derrière les bureaux à aire ouverte, cette maison en ruines vaut 4 millions $, une nouvelle pharmacie en ligne québécoise et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 23 août.

1- Voici la vraie raison pour laquelle votre bureau est à aire ouverte. Oubliez les grandes théories de meilleure collaboration et de productivité. La véritable raison pour laquelle les bureaux à aire ouverte attirent les entreprises est que ça leur demande beaucoup moins d’espace pour le même nombre d’employés. L’analyste Erik Rook a calculé qu’en 7 ans, cette pratique a permis de réduire de 33% l’espace moyen par travailleur, explique Fast Company, ce qui se traduit par des centaines de millions de dollars économisés par les plus grands employeurs.

ouvert

2- Une nouvelle pharmacie en ligne québécoise voit le jour. Poso+ désire se positionner au Québec comme le fait Amazon aux États-Unis, offrant un service de consultation avec un pharmacien, puis une commande en ligne permettant de recevoir ses médicaments à la maison 24 à 48 heures plus tard. La livraison est gratuite, assurent les créateurs du site, qui proposent aussi un service de rappel par messagerie électronique au moment de renouveler une prescription.

poso

3- À Vancouver, cette maison incendiée puis effondrée est à vendre pour... 4 millions de dollars. Si vous vous demandez à quoi ressemble un marché de l’immobilier en surchauffe, pas besoin d’aller plus loin qu’en Colombie-Britannique. «Avant de passer complètement au feu puis de devenir une perte totale, cette maison bâtie en 1912 possédant huit chambres à coucher et cinq salles de bain», explique la notice de vente de cette maison, dont le prix demandé est plus exactement de 3 990 000 dollars, précise le Vancouver Courier.

4M

4- En Californie, la #vanlife n’est pas une activité de loisir, c’est le quotidien de gens incapables de se payer un logement. Et ils sont de plus en plus nombreux à devoir le faire, le coût des loyers et de l’immobilier ne cessant de grimper dans cet État de la côte ouest. Des familles entières, des retraités et même des travailleurs n’ont pas d’autres recours que de dormir dans leur véhicule pour joindre les deux bouts. À Los Angeles seulement, le magazine Slate a calculé qu’on trouvait plus de 15 000 personnes dans cette situation, même s’ils occupaient un emploi de jour.

vanlife

5- Le chiffre du jour : 25 000 $ (le prix d’une Tesla de base d’ici 3 ans). C’est la (nouvelle) promesse faite par son PDG Elon Musk, qui nuance en admettant que ça risque d’être «très difficile», vu le niveau de compétitivité et le modèle économique de l’industrie automobile, résume CNBC.


6- Le plus gros fonds de pension au Canada investit dans un rival de Google misant sur l’anonymat de ses utilisateurs. OMERS Ventures, le bras de capital-risque du fonds de pension des employés municipaux et des enseignants de l’Ontario, a confirmé sa participation dans une ronde de financement de 10M$ dans le site DuckDuckGo, un moteur de recherche qui affirme ne collecter aucune information sur ses utilisateurs. Sa seule source de revenus est la publicité par mots-clés reposant sur les recherches des internautes. DuckDuckGo ne compte que 51 employés, mais se prépare pour une croissance internationale, répondant à 24 millions de recherches par jour en ce moment, comparativement à 16 millions en août 2017, explique Philly.

7- Les enfants modernes sont tellement encadrés que les docteurs doivent leur prescrire du temps de jeu. Avec le retour à l’école, les parents en profitent généralement pour relancer les activités sportives et autres en soirée et les fins de semaine, mais trop d’activités organisées et structurées n’est pas souhaitable pour les enfants, rappelle l’Académie américaine des pédiatres. «Le jeu libre n’est pas frivole. De nos jours, les enfants ont trop d’activités didactiques et pas assez de jeu», dit-elle, dans un rapport repris par Quartz. Aux États-Unis, 51% des enfants seulement vont jouer dehors avec un parent au moins une fois par jour.

8- Devrait-on bannir les chiots et chatons des animaleries? L’Angleterre, elle, a décidé que oui, puisqu’une loi vient d’y être votée interdisant la vente d’animaux de compagnie âgés de moins de six mois en magasins. Les gens intéressés à adopter un nouvel ami poilu en début de vie devront obligatoirement passer par un refuge ou par un éleveur. «Ça va réduire la souffrance de plusieurs animaux et ça envoie un message fort que les acheteurs ne devraient pas sortir un chien ou un chat de son environnement naturel», estime Paula Boyden, directrice du Dogs Trust, à la BBC.

chat

9- Pour la prochaine génération d’hélicoptères, les pilotes seront optionnels. Et surtout, ces hélicoptères surmonteront les principales limites des modèles actuels: leur portée limitée et leur vitesse moindre que celle d’un avion. Techniquement, des hélices pouvant pivoter permettront d’atteindre des vitesses supérieures à 500 km/h, sur des distances de plus de 1500 kilomètres. Dans le cas du V-280 Valor de Bell Helicopters, le pilote pourra même être laissé de côté, le pilote automatique prenant les commandes, une technologie fort pratique dans des zones de conflits militaires, où il sera plus facile de rapatrier des soldats blessés, explique The Economist.

helico

10- Moyennant 600$, ce robot lacera vos chaussures à votre place. Des étudiants de l’Université de Davis en Californie ont conçu un robot dont les pièces ne coûtent pas plus de 600$US capable d’attacher ses souliers... ou les vôtres.


Sources: BBC, CNBC, communiqués, Fast Company, Philly, Quartz, Slate, The Economist, Vancouver Courier, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.