10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Vous ne devinerez jamais quelle entreprise québécoise s’est payé cette tour à bureau au design incomparable!

À qui peuvent bien appartenir ces superbes bureaux? Siri et Alexa, les femmes les plus connues des technos, 12M$US en financement pour ces crypto-chatons canadiens et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 22 mars.

1- Vous ne devinerez jamais quelle entreprise québécoise s’est payé cette tour à bureau au design incomparable! Regardez les images ci-après. Les colonnes en angle, la luminosité, le mobilier d’avant-garde… Vous demandez-vous dans quel nouvel édifice à Montréal ça se trouve, tout ça? Vous serez surpris d’apprendre qu’il s’agit en réalité de l’espace nouvellement (et officiellement) occupé par Desjardins dans le mât du Stade olympique, qui complète le déménagement de quelque 1000 employés de ses services en ligne et d’AccèsD dans ses tous nouveaux bureaux. En plus de leur offrir un lieu de travail fort original, Desjardins contribue aussi à la revitalisation du quartier Hochelaga, ajoute le blogue Montreal in Technology, ce qui n’est pas à négliger non plus.

Desj

Desj

Desj

2- Quelles sont les deux femmes les plus en vue du secteur technologique? Siri et Alexa. 91,7% des répondants à un sondage tentant de découvrir qui sont les femmes les plus en vue dans le monde des technos n’ont pas su quoi répondre. Des 8,3 pourcent restants, un peu moins de la moitié (4%) y est parvenue. Du lot, le quart a répondu soit Alexa, soit Siri, les assistantes numériques d’Amazon et Apple, respectivement. À l’opposé, 57% des répondants ont su nommer une personnalité masculine bien en vue des technos, comme Bill Gates, Steve Jobs ou Elon Musk. Il y a donc du travail à faire pour rétablir l’équité dans ce secteur… Mince consolation, précise Fast Company : selon l’échantillonnage pour ce sondage comptant environ 1000 personnes, seuls 10 répondants ont nommé Siri et Alexa.

Siri

3- De plus en plus de villes bannissent la vente de fourrure sur leur territoire. Dernière en lice: San Francisco, qui interdira la vente de tout produit contenant une forme ou une autre de véritable fourrure animale à partir du 1er janvier prochain. C’est la plus large ville aux États-Unis à avoir pris une telle initiative, ce qui fait le bonheur des promoteurs du respect des animaux. En revanche, les détaillants spécialisés ne savent pas trop à quel saint se vouer. «C’est impossible à combattre, je ne pourrai jamais gagner», déplore l’un d’eux, au magazine Time.

fourrure

4- Un des derniers Blockbuster est au Pôle Nord, et il va fermer ses portes. On pensait la bannière complètement éteinte, mais non, il reste encore sept succursales de ce qui est aujourd’hui une filiale de l’américaine Dish Network. Six, en fait, puisque celle située dans la bourgade de North Pole, en Alaska, vient d’annoncer sa fermeture. Quatre des six Blockbuster encore en opération sont eux aussi situés en Alaska, les deux autres se trouvant au Texas, précise Fortune.

alaska

5- Le chiffre du jour : 12 millions $US (en financement pour ces crypto-chatons canadiens). La folie entourant les cryptomonnaies et la chaîne de blocs n’est pas entièrement derrière nous. À preuve : cette ronde de financement de 12M$US obtenue des grosses pointures californiennes que sont Union Square Ventures et Andreessen Horowitz, par le développeur canadien de Cryptokitties, où les joueurs achètent et échangent des avatars de chatons qu’ils peuvent aussi personnaliser à leur guise, explique Business Insider.

kitty

6- Wall Street se prépare pour une glissade, jeudi matin. Les investisseurs sont incertains du signal envoyé par la Fed, hier en fin de journée. Les craintes d'une guerre commerciale refont surface, tandis que Facebook continue de peser sur les marchés. Aux États-Unis, on attend aussi la publication des données mensuelles sur l'emploi. Dans notre revue boursière complète, les analystes réaffirment leur affection pour BRP, laissent planer de bonnes nouvelles à court terme pour TSO3 et placent leurs billes en prévision de la publication des résultats trimestriels de Dollarama.

7- Si Costco compte avoir du succès dans la vente par Internet, elle est bien mal partie… La chaîne américaine de vente en gros tente de mousser ses opérations en ligne, mais disons que la méthode choisie ne risque pas de faire l’affaire de tous. L’an dernier, Costco a notamment signé une entente avec Instacart, afin d’offrir la livraison le même jour sur plusieurs articles, notamment les aliments frais et les denrées périssables. Seul bémol : Instacart facture 10$US par livraison, ou 145$US par an. Il est toujours possible de faire affaires directement avec Costco, qui offre la livraison gratuite pour chaque commande de 75$US ou plus, mais encore là, des frais de livraison sont ajoutés au prix de chacun des articles composant cette commande… Le San Francisco Chronicle en rajoute, constatant que tous les articles vendus en ligne par Costco coûtent plus cher qu’en entrepôt. Voilà une bien mauvaise façon de rivaliser avec Walmart, Amazon et tous les autres.

costco

8- Le mouvement #deletefacebook est aussi l’occasion pour vous de renouer avec le bonheur. Pas de farce : en plus d’être un excellent moyen de participer à un mouvement qui met en lumière l’importance de respecter la vie privée des gens, le fait de fermer son compte Facebook, puis de cesser de visiter le réseau social, vous procurera d’autres bénéfices majeurs en prime. Un de ceux-là : votre réseau de contact n’ira pas en rétrécissant, selon les études à ce sujet. «Quitter Facebook ne changera peut-être rien à la protection des données, et ne vous rendra pas plus intelligent ni plus cultivé. Mais vous pourriez devenir plus heureux», ajoute Quartz.

9- Le chien de Jeff Bezos, lui, devrait être obligatoirement gardé en laisse en tout temps! Le richissime entrepreneur semble aimer de plus en plus les excentricités. Sa plus récente : se promener sur la rue avec son meilleur ami, SpotMini, un chien robotisé gracieuseté de Boston Dynamics. Du côté de CNET, on n’a pas manqué de trouver ça un peu trop futuriste, ajoutant qu’il ne reste plus à Bezos «d’équiper son fidèle compagnon de l’arme meurtrière de son choix.»

10- Cette voiture électrique faite au Canada aura droit à la recharge sans fil. La Solo EV d’Electra Meccanica, un fabricant de Vancouver, se permet plusieurs excentricités, dont une silhouette fort distinctive, grâce à ses trois roues. Son format ainsi qu’une autonomie de 160 kilomètres en font la candidate idéale pour se faufiler dans la congestion à l’heure de pointe, tandis que son chargeur sans fil simplifiera encore un peu plus son opération.


Sources: Business Insider, CNET, Facebook, Fast Company, Fortune, Les Affaires, Montreal in Technology, Quartz, San Francisco Chronicle, Time, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.