10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: À 350 mètres, ce gratte-ciel sera le plus haut au monde… fait en bois. (Image: Sumitomo Forestry)

Amazon révèle par mégarde le site de son HQ2, de la pub dans votre prochaine auto, un gratte-ciel de 70 étages tout en bois et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 22 février.


1- Des employés d'Amazon auraient dévoilé par mégarde la ville où sera bâtie son second siège social. En décembre dernier, le site web Arlington Now a publié un article sur un prix environnemental récemment remporté par la ville d'Arlington, en Virginie. La semaine dernière, cet article est soudainement redevenu très populaire. La source de cet achalandage soudain? Une page du site web interne d'Amazon à Seattle s'adressant uniquement aux employés et dressant la liste des 20 villes finalistes pour accueillir le deuxième siège social de l'entreprise. Arlington, en banlieue de Washington DC, est de la liste, rappelle Zerohedge, qui cite une étude indépendante publiée plus tôt cette semaine concluant elle aussi que la région de Washington serait la plus propice pour ce nouveau campus d'Amazon.


VA


2- À bord de votre prochaine voiture: de la publicité ciblée. L'avènement de la voiture connectée permettra de générer une foule de données sur les habitudes de conduite de ses utilisateurs. Il n'est donc pas loin le jour où il sera possible, pour un fabricant, d'utiliser ces données afin de soumettre aux conducteurs de ses véhicules des offres promotionnelles, ou des publicités en fonction du moment de la journée et de la localisation. «Nous vous connaîtrons mieux, alors nous serons en mesure de vous offrir de meilleurs services», dit Don Butler, directeur des services connectés chez Ford, à Bloomberg. Ce moment d'attente provoqué par une zone de construction est une commandite de…


pub


3- À 350 mètres, ce gratte-ciel sera le plus haut au monde… fait en bois. Afin de commémorer son 350e anniversaire, prévu en 2041, la société forestière japonaise Sumitomo compte ériger un immeuble de 350 mètres, comptant 70 étages, à partir de 180000 mètres cubes de bois produit au Japon. Le 10% de l'immeuble qui ne sera pas en bois sera en acier, mais ce sera strictement cosmétique, assure l'entreprise. «Le bois produira un espace calme, chaleureux et accueillant», explique-t-elle, sur Fortune. Coût de l'opération : un peu plus de 6 milliards $, soit le double d'un édifice fait de matériaux plus modernes.




4- Voici pourquoi Apple entre dans le secteur minier. La société de Cupertino n'ira pas elle-même extraire des matières premières du sous-sol terrestre, mais pour la première fois, elle a amorcé des discussions avec des sociétés minières directement, afin de mettre la main sur du cobalt, notamment. Il s'agit d'un des matériaux majeurs des batteries pour les appareils électroniques, mais aussi pour les futurs véhicules électriques, ce qui risque de faire bondir la demande mondiale. En négociant directement avec les producteurs, Apple souhaite ainsi éviter une éventuelle pénurie, explique Bloomberg.


Co


5- Le chiffre du jour : 23%. La croissance des ventes en ligne de Walmart au dernier trimestre, incluant la période des Fêtes. C'est moins que les 44% de croissance pour l'année complète, et c'est aussi moins que les 38% d'Amazon, sur la même période, ce qui semble témoigner d'un essoufflement de la stratégie numérique de Walmart, observe Buzzfeed.


6- Wall Street va amorcer la séance sur une note hésitante, jeudi. Les investisseurs soupèsent toujours le compte-rendu de la Réserve fédérale. Les «minutes» montrent que les responsables de la politique monétaire sont de plus en plus convaincus de la nécessité de relever les taux d’intérêt pour limiter l’accélération de l’inflation. Parmi les titres en action de notre revue boursière, il est aussi question de Canfor et Superior Plus, ainsi que de Loblaw et de la Banque CIBC.


7- Tinder et Pornhub savent ce que font les athlètes à Pyeongchang entre deux compétitions. Histoire de les divertir, le service de rencontres pour adultes a offert aux athlètes un abonnement gratuit à sa version Or, afin qu'ils puissent changer leur localisation. Résultat : son utilisation aurait bondi de 348% en quelques jours à peine. Mieux encore : le nombre de rendez-vous acceptés aurait quant à lui explosé de 644%. Tinder n'est pas seul à connaître un pic de popularité en Corée ces jours-ci. Le site Pornhub aurait constaté une hausse de 85% son achalandage dans la région de Pyeongchang, selon France 24. Une des expressions les plus recherchées sur le site? «Jeux olympiques du sexe»…


8- Les prochains téléviseurs de Samsung flotteront-ils dans les airs? Un brevet du fabricant coréen découvert par The Verge décrit un téléviseur doté de quatre petites hélices qui lui permettraient de flotter devant son utilisateur. Mieux : un système de caméras l'aiderait en plus à suivre le mouvement des yeux et de la tête des gens devant lui, afin d'adopter l'angle idéal pour que l'image soit toujours visible. À mi-chemin entre un drone et une tablette, il suffirait d'appeler l'appareil à haute voix pour qu'il surgisse dans la pièce, imagine-t-on. Ça, c'est de la télé sur demande!


TV


9- Voici pourquoi les prochains Olympiques d'hiver pourraient avoir besoin de beaucoup d'iodure d'argent. Avec la météo incertaine et une neige qui n'est pas toujours au rendez-vous, les villes pouvant accueillir les Jeux olympiques d'hiver seront de moins en moins nombreuses. À moins qu'on laisse les scientifiques intervenir, afin de forcer les nuages dans un endroit donné à produire de la neige, même si la température est au-dessus du point de congélation. C'est là qu'entre en jeu l'iodure d'argent, une substance autour de laquelle l'eau se change en glace plus facilement. «Sa structure moléculaire est très similaire à celle de la glace, ce qui fait que si des gouttelettes d'eau des nuages peuvent absorber ses particules, elles pourraient geler à des températures plus élevées qu'à la normale», explique Andrew Gettelman, chercheur spécialiste de la physique des nuages, à Wired.


10- Le ruban adhésif du futur sera indestructible! Bronze, fer, acier aluminium et fibre de verre, voilà la recette du Braeon, un matériau aussi souple et mince que du papier, mais aussi résistant que de l'acier. Vous ne le croyez pas? Voyez-le plutôt en action :




Sources: Bloomberg, Buzzfeed, Fortune, France 24, Les Affaires, The Verge, Wired, Youtube, Zerohedge.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

15/06/2018 | Alain McKenna

Le Cirque du Soleil dans un centre commercial torontois, de la bière en fût au dépanneur. Une Eau de Parfum IKEA?

10 choses à savoir jeudi

14/06/2018 | Alain McKenna

Comment faire sourire un Russe, prédire la Coupe du Monde grâce au PIB, 1M$ pour de l'hypnose par réalité virtuelle.

À la une

New York et Toronto terminent en ordre dispersé

22/06/2018 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

La dégradation des relations commerciales entre les États-Unis et le reste du monde continuent d'inquiéter les marchés.

Risque élevé de guerre commerciale à l'échelle mondiale, estime Leitao

Le risque d'une guerre commerciale globale est élevé, selon le ministre des Finances Carlos Leitao, qui ...

Bourse: l'été ne sera pas de tout repos

BLOGUE. Gracieuseté de la bravade de Donald Trump, les stratèges craignent un été mouvementé.