10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/08/2017 à 08:14

10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/08/2017 à 08:14

Par Alain McKenna et François Remy

Point 1: Aire Commune offrira un espace de travail extérieur dans le Mile End. (Photo: Facebook)

Bon jeudi 17 août! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Aujourd’hui et pour le mois à venir, vous pourriez bosser à partir de cet espace de travail en plein air situé à Montréal. Les espaces de travail partagés sont en forte progression à Montréal comme ailleurs, ce qui a donné l’idée à l’organisme Ilot 84 et à la firme (et)effet de créer cette Aire Commune, un espace de travail extérieur et éphémère situé au coin des rues Bernard et De Gaspé, près du Champ des Possibles. Les installations sont gratuites de 8h à 23h tous les jours, sauf certaines journées précises où il faudra payer 55$ pour accéder au site. Des salles de réunion peuvent aussi être réservées tout à fait gratuitement, assurent les organisateurs sur leur page Facebook. Ateliers, panels et conférences sont également au programme. Bref, comme aller au bureau, mais en plein air. Jusqu’au 17 septembre.

Aire

2- Il sera plus facile (et un peu moins cher) de stationner à Montréal. L’application P$ Service Mobile qui permet de payer avec son mobile pour se garer dans les espaces minutés des rues de la métropole vient de subir une mise à niveau importante. À tel point que les utilisateurs de la version précédente de l’application, tant sur iOS que sur Android, ont jusqu’au 16 septembre pour migrer, après quoi leur version ne sera plus fonctionnelle. Quoi de neuf dans l’appli? Des frais réduits de 0,20$ à 0,07$ par transaction, et une meilleure gestion des cartes de crédit associées à son compte. Plus tôt cette année, un sondage effectué auprès des utilisateurs laissait entendre qu’on pourrait sous peu avoir droit à plus de fonctions, dont une indication des espaces libres, et de meilleures alertes d’expiration du temps de stationnement. «Cette nouvelle version forme la base sur laquelle nous pourrons introduire de nouvelles fonctions, comme le paiement par plaque d’immatriculation», ajoute Charles Auger, directeur général de Stationnement de Montréal, dans un communiqué.


3- Pour se redéfinir, la banque d’images Shutterstock mise de plus en plus sur le Canada. Après l’acquisition de l’agence montréalaise PremiumBeat en 2015, la société de New York vient de conclure l’achat de Flashstock, cet été, pour la coquette somme de 50 millions de dollars. L’entreprise de Toronto permet aux entreprises qui le désirent d’engager des photographes ou vidéographes en vue de réaliser des images uniques pour leurs propres besoins. Et cette formule d’images exclusives est une stratégie sur laquelle Shutterstock compte miser davantage, à l’heure où les campagnes sur les médias sociaux et les autres plateformes numériques demandent toujours plus de visuel. «Les marques veulent des images qui n’ont pas déjà été utilisées aileurs. Surtout, elles veulent voir leurs produits dans ces images», explique Jon Oringer, PDG de Shutterstock, à Bloomberg. Il faut dire que ça se corse, pour les banques d’images comme elle, plusieurs sites offrant des images libres de droit, ou alors, plus collées à l’actualité. L’entreprise mise sur les 200 employés qu’elle possède au Canada, dont une bonne partie sont à Montréal, afin de faire la différence.

4- L’interdiction de publiciser certains aliments et boissons aux enfants enrage les annonceurs canadiens. Au cours du dernier mois, Santé Canada a procédé à des consultations afin de déterminer comment il faudrait encadrer la publicité «d’aliments et de breuvages qui ne sont pas sains» s’adressant aux enfants. Santé Canada souhaiterait limiter cette publicité aux légumes, fruits, céréales et autres aliments riches en protéine s’ils ne contiennent aucun sucre, sodium ou gras ajouté, ce qui ne fait pas l’affaire de l’Association canadienne des annonceurs. Celle-ci estime que cette politique est «complètement exagérée» et devrait être revue «de bout en bout», selon le Globe and Mail. Il serait ainsi impossible de faire de la publicité pour vendre des barres granola, des croustilles, et même certains fromages. Toute boisson contenant de l’aspartame ou du sucralose serait aussi interdite. L’association des annonceurs fait valoir qu’il n’existe aucun lien entre la publicité et l’obésité chez les enfants, et que le taux d’obésité au Québec, où ces mesures sont déjà existantes, n’est ni plus ni moins élevé qu’ailleurs au Canada.

5- Ce robot endormira votre nouveau-né en lui faisant croire qu’il est encore dans le ventre de sa maman. Décidément, on assiste à une invasion des robots dans toutes les sphères de notre vie... Snoo est un berceau pour nouveau-né qui se démarque en étant robotisé et muni d’accessoires visant à recréer les sensations vécues par bébé avant qu’il ne soit né. Après cinq ans d’études et de développement, ses créateurs disent avoir mis au point l’appareil idéal pour «le quatrième trimestre», durant lequel les bébés sont réconfortés lorsqu’ils entendent un léger bruit de fond, sont bercés doucement et sont bien enroulés dans leur couverture. Le Snoo est donc équipé de moteurs et de capteurs qui détectent quand bébé n’est pas de bonne humeur, et tentent de le calmer en reproduisant ces trois sensations. Selon CNN, il semble que ça marche plutôt bien. Reste à voir si les nouveaux parents accepteront de confier leur nouveau-né à un berceau robotisé…


6- En Bourse jeudi, les investisseurs profitent des remous politiques à Washington pour prendre leur profits dans une séance placée sous le signe des banques centrales. L'humeur haussière est retombée mais il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter. Dans notre revue complète des marchés, nous parlons également de General Motors, Metro, BRP et LXRandCo, entre autres.

7- Ford et DHL dévoilent un tout nouveau camion de livraison entièrement électrique. Le StreetScooter Work XL est le troisième et le plus gros des camions électriques que la société Deutsche Post DHL compte dans sa gamme de véhicules. Il s’agit d’un Ford Transit sur lequel on a ajouté une boîte de chargement conçue selon les besoins de la firme allemande, et animé par un moteur et une batterie électriques lui fournissant jusqu’à 200 km d’autonomie par charge. 150 exemplaires seront mis sur les routes avant la fin 2017, selon le site electriccarsreport.com, mais l’objectif est d’en produire 2500 par année. Chacun de ces camions desservira la livraion en ville, permettant ainsi de réduire les émissions polluantes de 12500 tonnes par année, et réduisant du même coup la consommation d’essence de DHL de 4,75 millions de litres par an.


8- Le BIXI n’a pas d’amis à la Maison Blanche. Durant sa présidence, Barack Obama avait fait installer une station de vélos partagés du service Bikeshare directement sur le terrain de la Maison Blanche. Qu’a fait Donald Trump avec cette station? Il aurait demandé à ce qu’elle soit retirée, chose qui a eu lieu plus tôt cette semaine, selon le Washington Post. Cette station n’était pas accessible par le public, étant plutôt réservée au personnel ayant accès à ce haut lieu de la politique américaine. C’est un geste plutôt étonnant, vu la popularité croissante de ce type de transport dans la plupart des grandes villes dans le monde. Mais comme l’observe le Washington Post, on ne sait pas à quel point cette station était utilisée. Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle est maintenant disparue.

9- Avec Maven, General Motors veut rivaliser directement avec Uber. Le service de partage de véhicules du constructeur américain a déjà un partenariat avec Lyft, un rival à Uber, mais ses ambitions vont bien au-delà d’un rôle de second violon. GM travaille sur un projet d’expansion de Maven qui comprend une nouvelle offre appelée Gig, à travers laquelle les conducteurs engagés dans Lyft ou Uber peuvent louer un véhicule pour effectuer leur boulot. Cette offre sera élargie à d’autres types de services, comme la livraison de repas (GrubHub), d’épicerie (Instacart) et de colis de manière plus générale. À terme, GM espère créer le service de partage de véhicules le plus important sur le marché, explique Peter Kosak, directeur de la mobilité urbaine chez GM, à Reuters. «Nous comptons accélérer le développement de ces services» afin de se démarquer d’Uber et même Lyft, dit-il. Maven compte actuellement 10 000 véhicules aux États-Unis, mais pourrait grimper à 12000 ou 13000 rapidement avec l’ajout de Chevrolet Bolt en Californie.

10- Ce drone peut voler même sans hélices! Les drones volants sont généralement des quadricoptères soulevés par quatre hélices qui sont à la fois fragiles, encombrantes et même un peu bruyantes. Alors que plus d’une entreprise souhaite créer des «autos volantes» à décollage vertical, c’est une formule qui ne risque pas de disparaître, au contraire. À moins qu’on n’adopte une technologie comme celle du Bladeless Drone, un concept de drone pouvant se soulever sans hélice, et sans bruit. L’appareil est à la fois plus sûr et plus fiable, étant par ailleurs moins sensible aux vents latéraux, notamment.


Sources: Bloomberg, CNN, communiqués, electriccarsreports.com, Facebook, Globe and Mail, Les Affaires, Reuters, Washington Post, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.