10 choses à savoir jeudi

Publié le 16/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 16/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: La version toutou de Bébé Yoda fait un malheur dans les Build-a-Bear du continent. (Image: courtoisie)

De nouveaux frais pour les clients d'Air Canada, le transport en commun gratuit à Montréal, Bébé Yoda en version toutou et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 16 janvier.

1- Parce que prendre l’avion n’est pas encore assez pénible, Air Canada ajoute encore de nouveaux frais d’enregistrement pour vos bagages. La semaine dernière, le transporteur montréalais a relevé les frais exigés pour enregistrer des bagages pour ses clients en classe économique empruntant un vol transatlantique. Ceux-ci sont désormais de 140$US pour le premier sac, et 200$US pour le second, pour un aller-retour partant du Canada ou des États-Unis, constate le site Travel Pulse Québec. Ces frais ne garantissent en rien un service en français, ou même un éventuel sourire du personnel de bord…

2- Nombre de véhicules exposés par Honda Canada au Salon de l’auto de Montréal cette année : 0 (ou presque). C’est ce que le groupe japonais appelle une «nouvelle direction audacieuse», préférant miser sur «une expérience immersive et interactive» qui mettra en scène une intersection routière illustrant le paysage urbain moderne, avec des trottoirs, des arbres et des parcs. Honda explique par communiqué désirer mettre en exergue l’apport de ses technologies en matière de sécurité et d’environnement, dans un contexte de transport multimodal.

3- Foi du ministre Bains, la réduction de 25% de votre facture de sans-fil se fera en plus des baisses de prix des derniers mois. Pour prouver que les prix peuvent baisser dans le sans-fil canadien, le ministre de l’Industrie Navdeep Bains cite à tout coup une étude témoignant d’une baisse de 26% du prix moyen depuis 2016. Alors sa promesse de les réduire d’un autre 25% est non seulement possible, selon lui, elle se fera en plus de cette réduction. La mesure sera celle faite dans 2 ans, à partir des données existant au moment des élections du 21 octobre dernier, réitère-t-il, au Financial Post.

4- Le transport en commun à Montréal devrait être entièrement gratuit! C’est sans conteste le meilleur moyen pour accroître l’usage des réseaux d’autobus, de métro et d’autres solutions de transport partagées et pour réduire l’effet de la congestion urbaine autour des grands centres. Et c’est une approche adoptée par de plus en plus de villes dans le monde, constate le New York Times. Peu importe la taille de l’agglomération. Le quotidien cite l’exemple de Lawrence, au Massachusetts, qui a vu la popularité de son réseau de transport en commun bondir de 24 % en procédant de la sorte.

5- Le chiffre du jour : 600 (le nombre de commandes du A220 à ce jour). Airbus vient de procéder à une mise à jour sur le carnet de commande de l’ex C-Series. Du lot, il en reste encore 495 à assembler, résume le site Les Ailes du Québec.

6- La version toutou de Bébé Yoda fait un malheur dans les Build-a-Bear du continent. Le sympathique petit personnage de la série Le Mandalorien, sur Disney+, ne cesse de gagner en popularité, et les consommateurs sont nombreux à vouloir se procurer des articles en tout genre à son effigie. Une figurine à son image a rapidement atteint le sommet des articles les plus populaires sur Amazon le mois dernier, et voilà que la chaîne Build-a-Bear se joint au mouvement. «Il est même plus populaire que tous les candidats à la présidence américaine», s’est exclamée la PDG de la chaîne, Sharon Price John, au moment de le présenter, rapporte Business Insider.

7- Les salles d’entraînement d’Orange Therapy désormais compatibles avec l’Apple Watch. La division canadienne de la chaîne floridienne a annoncé hier que toutes ses salles ajouteront un accessoire, appelé Otbeat Link, qui permettra aux propriétaires d’une montre connectée d’Apple d’avoir les données biométriques de leur entraînement à même son petit écran. Celles-ci seront synchronisées automatiquement, et compteront dans le calcul quotidien de l’activité compilé par la Watch et son inséparable iPhone, indique l’entreprise, par communiqué.

OTBeat

8- Voici pourquoi Twitter ne permettra jamais de pouvoir éditer, modifier ou corriger un tweet après sa publication. Jack Dorsey, le PDG de Twitter, a récemment réalisé une petite vidéo pour Wired dans laquelle il explique la raison d’être de son service. «Ça a commencé comme un service SMS, et comme vous le savez, quand un texto est parti, on ne peut pas le reprendre. On désire conserver cette approche, comme dans bon vieux temps», explique-t-il.


9- Si ça, ce n’est pas LA preuve qu’Apple bosse sur des lunettes à réalité augmentée… Cupertino a mis à jour un brevet datant de 2016 qui détaille comment deux caméras logées de chaque côté du champ de vision peuvent identifier ce que regardent les yeux de l’utilisateur, dans un contexte de réalité virtuelle. Le dispositif pourrait même être «prédictif», en anticipant le mouvement des yeux et de la tête, nous apprend l’application d’Apple parue sur le site de l’USPTO.

Apple VR

10- Un exosquelette, avec votre prochain téléphone Samsung? Le groupe coréen a présenté une orthèse appelée GEMS, au CES 2020. Celle-ci se porte au bas du dos et aide son utilisateur à faire un effort qui serait trop pénible sinon.


Sources: Business Insider, communiqués, Financial Post, Les Ailes du Québec, New York Times, Travel Pulse Québec, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 45 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.