10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Pas besoin de s’en faire avec les taxes sur l’acier quand on fabrique des maisons à partir de vieilles voitures recyclées. (Photo: Green Terra Homes)

Vous avez trop confiance dans la sécurité de vos TI, des maisons en acier recyclé pour éviter les taxes, un nouveau magnat du pétrole et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 12 juillet.

1- Entreprises canadiennes, vous avez trop confiance dans la sécurité de vos réseaux. C’est ce que révèle un sondage auprès des entreprises canadiennes effectué par la société californienne FICO plus tôt cette année. Ainsi, plus de huit entreprises canadiennes sur dix affirment que leur protection est supérieure à la moyenne, malgré que seulement 38 percent d’entre elles utilisent des outils pour fournir plus qu’une évaluation ponctuelle du risque en matière de cybersécurité. «Les organisations sont trop confiantes dans leur préparation à la cybersécurité. Ce niveau de confiance peut conduire à la complaisance, ce qui est dangereux», déclare Kevin Deveau, vice-président et directeur général de FICO Canada, dans un communiqué.

2- Pas besoin de s’en faire avec les taxes sur l’acier quand on fabrique des maisons à partir de vieilles voitures recyclées... Green Terra Homes est une société de Trenton, en Ontario, qui fabrique chacune de ses maisons à partir de l’acier provenant de six voitures recyclées. Méconnu du secteur de la construction résidentielle canadien, où le bois est maître, l’acier garantit pourtant une durabilité hors pair, assure l’entreprise. «On invite des gens à des séminaires, mais on sait que 99% d’entre eux finiront par acheter une maison en bois», déplore Max Broojerd, directeur des opérations pour Green Terra Homes, au Globe & Mail. Pourtant, soutient-il, l’acier permet des designs pour tous les goûts, à un prix comparable à celui d’une maison en bois.


3- En 2019, le plus gros producteur de pétrole sur la planète sera... les États-Unis. L’Energy Information Administration américaine anticipe une production de 11,8 millions de barils de pétrole par jour aux États-Unis, provenant essentiellement du gaz de schiste, une légère hausse par rapport aux 11,76 millions de barils produits en juin dernier. «En 2019, si nos prévisions se réalisent, ça fera des États-Unis le plus important producteur de brut dans le monde», assure Linda Capuano, administratrice de l’EIA, à Bloomberg.

usa

4- Tim Hortons livrera beignes et café. Aux prises avec une baisse de popularité depuis quelques mois, l’enseigne canadienne compte expérimenter de nouvelles façons de servir sa clientèle, et une de ces façons est d’offrir la livraison, via son partenaire Skip The Dishes, à partir de 148 restaurants répartis dans trois villes : Ottawa, Edmonton et Vancouver. «Nous avons réalisé qu’il fallait écouter nos clients et s’adapter à leurs besoins en changement», résume le président de Tim Hortons, Alex Macedo, au Financial Post.

5- Le chiffre du jour : 2. Le ciel est de plus en plus un marché à deux seuls joueurs, Airbus et Boeing, ce qui semble apparent maintenant que la C Series de Bombardier a été absorbée par le groupe français, et qu’Embraer s’est rapproché de son rival américain. À condition que les autorités acceptent ce rapprochement, nuance toutefois The Economist.

6- Google sort ses Project Wing et Project Loon des labos et en fera des filiales à part entière. Project Wing est un prototype de drones pouvant effectuer des livraisons de colis sur une courte distance. Project Loon utilise des dirigeables afin de fournir un accès à Internet à des endroits où l’infrastructure ne le permet pas. On verra bientôt si ces projets peuvent générer des profits de façon durable. Avec des revenus de 150M$US au dernier trimestre, ils ont plutôt affiché un manque à gagner de 571M$US, rappelle Seeking Alpha.

7- Monsanto est en cour. La cause: provoquer le cancer. L'herbicide Roundup du géant américain cause-t-il le cancer chez les humains? C'est la question que pose à la cour supérieure de San Francisco un plaignant de 46 ans qui dit avoit la preuve qu'un des ingrédients du Roundup soit à la source de son cancer. Il s'agit du glyphosate, qui est d'ailleurs sur la liste des produits reconnus comme étant liés au développement de tumeurs cancéreuses par la Californie depuis l'an dernier, explique Fortune.

8- Les Américains à Londres invités à se faire discrets durant la visite de Trump. L’ambassade américaine à Londres invite ses compatriotes à ne pas trop se faire voir durant le reste de la semaine, craignant que les manifestations contre la présence du président américain en Angleterre ne tournent à la violence, et que cette violence soit dirigée contre eux. La mobilisation policière autour de la visite de Trump sera la plus importante depuis 2011, a déjà admis la police nationale. «Soyez prudents si vous vous retrouvez au milieu d’un attroupement qui semble vouloir devenir violent», a notamment averti le gouvernement américain, selon le Guardian.

9- Dans l’ombre de la Chine, l’Inde est devenue la sixième puissance mondiale, en 2017. Le populeux pays asiatique a ainsi dépassé la France au palmarès des économies les plus importantes de la planète. Un rebond de l’économie indienne survenu au courant de l’année dernière, après plusieurs trimestres de ralentissement, lui a permis de reprendre de l'élan, même si son PIB par habitant demeure très peu élevé, par rapport aux économies plus développées, à 1940$US, précise le Nouvel Observateur. On compte 1,34 milliard d’habitants en Inde.

10- Vous voudrez à tout prix essayer ce taxi-robot que Mercedes-Benz veut faire rouler en Californie. Conjointement avec Nvidia et Bosch, Daimler, la maison-mère de la marque allemande, mettra à l’essai des berlines de Classe S automatisées sur les routes californiennes aussi tôt que l’an prochain. Mais l’objectif est de se rapprocher le plus possible de son concept appelé F015 Luxury in Motion, précise Wired, un véhicule qui a une allure résolument futuriste.


Sources: Bloomberg, communiqués, Financial Post, Fortune, Nouvel Observateur, Seeking Alpha, The Economist, The Globe & Mail, The Guardian, Wall Street Journal, Wired, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.