10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Une taxe iPod sur les téléphones vendus au Canada, un Facebook par abonnement payant, les Chinois viennent abattre nos ours polaires et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 12 avril.


1- L’industrie musicale veut une taxe iPod… sur les téléphones et tablettes vendus au Canada. Le fédéral se prépare à nouveau à revoir sa Loi sur le doit d’auteur, et pour partir les choses en grand, on a demandé à l’Association canadienne des éditeurs de musique de lancer le bal, avec une série de propositions visant à amorcer la discussion. Résultat : des idées qu’on croyait bel et bien mortes et enterrées, comme une taxe sur les téléphones et les tablettes, le blocage de contenu obligatoire pour les fournisseurs de services Internet, et la possibilité d’annuler sans préavis toute entente de distribution avec un service en ligne. «Ça laisse l’impression que le piratage est encore un grave problème, mais la réalité est tout autre : le Canada est aujourd’hui le sixième plus gros marché pour la musique dans le monde», nuance le professeur spécialisé Michael Geist, dans le Globe & Mail, ajoutant que le piratage musical est en chute libre depuis 2012, au pays.


2- Est-ce Zuckerberg vient de parler d’un Facebook par abonnement payant? Un des sénateurs qui ont questionné le PDG en disgrâce ces deux derniers jours lui a demandé si le réseau social sera toujours gratuit pour les utilisateurs, se fiant à un modèle publicitaire pour générer ses revenus. La réponse de Zuckerberg? «Oh, il y aura toujours une version de Facebook qui demeurera gratuite». Voilà une affirmation par omission qui soulève des interrogations, comme l’a observé Mashable. Une version «confidentielle et sans publicité» de Facebook, à 10$ par mois, serait sans doute une façon, pour Facebook, de générer du positif à partir d’une situation fort négative…


zuck


3- Les Chinois viennent tirer du fusil au Canada pour chasser l’ours polaire. Alors que le tourisme international est pris d’assaut par des Chinois nouvellement en moyens, voilà qu’une tendance forte se dessine dans certaines régions du Canada et des États-Unis : ces nouveaux touristes n’hésitent pas à débourser 50000$ pour se retrouver dans l’Arctique et partir à la chasse aux ours polaires, raconte le site Sixth Tone. Ou alors, ils vont au Texas chasser le sanglier. Ce n’est pas un phénomène marginal : Joy One World, une agence chinoise spécialisée dans ce type d’excursions, dit desservir des centaines de clients par année.


bang


4- Le détaillant américain Nordstrom veut des boutiques ouvertes 24 heures par jour. Sa nouvelle boutique pour hommes de New York qui ouvre officiellement cette semaine est gigantesque, et sera ouverte 24 heures par jour. L’idée : permettre aux acheteurs qui visitent son site web de récupérer leurs produits à tout moment du jour ou de la nuit. Un dépôt sera aussi mis à la disposition de ceux qui désirent retourner des articles pour un remboursement. Nordstrom explique à Market Watch que 10% de ses achats en ligne se font dans la ville de New York. C’est donc un moyen de stimuler des activités commerciales en déclin à partir d’un créneau en croissance…


nord


5- Le chiffre du jour : 212 kilowatts. C’est la capacité des batteries que le géant pétrolier BP compte installer à sa centrale solaire Titan 1, dans le Dakota du Sud, afin de stocker l’énergie générée quand il fait beau et l’utiliser dans les périodes creuses. Détail intéressant : les batteries en question seront fournies par Tesla.


tesla


6- Wall Street se dirige vers une ouverture en hausse. Les indices pointent vers un regain qui fera oublier une partie de la glissade d'hier, causée par des craintes liées à une escalade militaire en Syrie. Dans notre revue boursière complète, on revient sur les résultats du géant américain de la finance BlackRock, on parle des nuages de Microsoft et des prévisions pour le groupe TMX.


7- Airbus vous offrira bientôt de faire la sieste dans la soute à bagages. Parce que les sièges de la cabine sont de plus en plus inconfortables, Airbus s’est associée avec Zodiac Aerospace afin de concevoir des couchettes logées dans le fond de la soute à bagages et qui permettraient de dormir à plat. Ce concept devrait être appliqué à certains A330 élargis à partir de 2020, explique Les Échos. D’ici là, gare aux torticolis!


airbus


8- Google veut fournir l’Internet à haute vitesse dans les avions. La société de Mountain View serait en discussions avec la finlandaise Nokia Oyj, afin de mettre la main sur sa division spécialisée dans les services sans fil de haut débit pour le secteur de l’aviation. Ça permettrait aux appareils cellulaires de se connecter directement au réseau via des antennes au sol, plutôt que de recourir à du WiFi relié à des satellites. Le service aurait un débit comparable aux réseaux sans-fil LTE actuels, explique Bloomberg.


9- Les start-ups qui ont un effet positif sur le monde sont l’affaire des femmes et des minorités. Si on veut séparer les jeunes entreprises en différentes catégories, on peut y aller de cette façon : est-ce qu’elles visent à divertir ou amuser leurs futurs clients, ou cherchent-elles plutôt à améliorer le sort de gens dans le besoin ou laissés pour compte? Dans ce cas, une constatation saute aux yeux : les fondateurs de la première catégorie sont généralement des hommes blancs, tandis que dans la seconde catégorie, ce sont les femmes et les gens issus de minorités ethniques qui dominent. La raison? «Les entrepreneurs règlent les problèmes qu’ils rencontrent. Les hommes blancs ne rencontrent pas tellement de difficultés», croient Shatzen et Shannon Farley, co-auteures d’une étude qui a analysé cette question, citée par Fast Company.


up


10- Ce complet est imperméable, antitache, infroissable… et fait à partir de bouteilles de plastique recyclées. L’Ultra Suit n’est pas qu’un veston, c’est un ensemble veston et pantalon que son fabricant dit être également à l’épreuve des odeurs. Comme ça, pas besoin de plus d’un seul complet dans le sac de voyage…




Sources: Bloomberg, Fast Company, Les Affaires, Les Échos, Market Watch, Mashable, Sixth Tone, The Globe & Mail, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Marché de l'habitation

Mardi 04 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 05 décembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Une cryptomonnaie pour enfants? Comment faire 10000$/mois avec Alexa. Ce geste qui rendra le Canada vraiment écolo.

10 choses à savoir vendredi

20/04/2018 | Alain McKenna

Des milliards abandonnés au fisc, payer 50$/mois pour Facebook, cette «nuisance» entre Uber et Bixi s'en vient.

À la une

Évasion fiscale: Loblaw affronte l'Agence du revenu du Canada

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Ouverture du procès, l'agence fédérale accusant d'évasion la division bancaire barbadienne de Loblaw.

David's Tea: des primes malgré les pertes

13:48 | Julien Arsenault, PC

Trois ex-hauts dirigeants ont quitté la compagnie avec près de 1,16 millions $US.

Les disputes entre actionnaires nous nuisent, regrette David's Tea

14:10 | Julien Arsenault, PC

Les disputes médiatisées entre grands actionnaires constituent des distractions, s'inquiète le détaillant québécois.