10 choses à savoir en ce vendredi

Publié le 05/08/2016 à 07:53

10 choses à savoir en ce vendredi

Publié le 05/08/2016 à 07:53

1-Google Maps pourrait bientôt vous aider à trouver une place de stationnement. La dernière version bêta de l'application renferme une belle surprise dans son code : les débuts d’un outil permettant de vérifier l’état du stationnement à un lieu donné. Ainsi, rapportent plusieurs médias, celle-ci serait capable de vous dire si vous pourrez vous garer facilement ou non à votre arrivée. Elle pourrait aussi vous indiquer une case de stationnement rapprochée de votre destination.

2- Apple ouvre la chasse aux failles de sécurité dans ses produits. Depuis un certain temps, Apple parle de la sécurité de ses produits, du respect inégalé de la confidentialité des données des utilisateurs, et, dans l'ensemble, de leur fiabilité supérieure à celle des concurrents. Conséquence probable de sa récente bataille contre le FBI, qui cherchait à accéder aux données d'un iPhone verrouillé, Apple a donc profité de la conférence Black Hat USA à Las Vegas pour annoncer une série de prix en argent qui seront remis à quiconque parvient à trouver des failles de sécurité précises dans ses logiciels. Les prix varient de 25 000 à 200 000 $US, selon que les bidouilleurs parviennent à pénétrer des composants du démarrage, du noyau de ses logiciels, ou même d'iCould. Le programme débutera en septembre, sur invitation seulement. Apple doublera la mise si les organisations ayant relevé le "défi" préfèrent remettre l'argent à un organisme de charité.

3-Les prix du pétrole ont probablement atteint un bas, à 40$ US le baril, selon Alan Greenspan. "Il est difficile d'imaginer qu'il puisse aller beaucoup plus bas, mais cela se pourrait", a-t-il dit lors d'une conférence organisée par le Rock Creek Group. Bloomberg rapporte que l'ancien président de la FED voit le baril de pétrole se négocier entre 40 et 50$ US le baril dans les deux prochaines années. Le prix du WTI se négociait jeudi à un peu plus de 41,80$ US.

4-La société Moon Express vient d'obtenir la permission du gouvernement américain d'envoyer un module sur la lune. Le véhicule, de la taille d'une petite valise, tentera de parcourir 500 mètres sur la surface lunaire. S'il y parvient, la jeune entreprise remportera alors la compétition internationale Google Lunar X-Prize, qui promet 20M$ pour l'exploit. Moon Express est la première expédition privée à destination de la lune. Elle nourrit de grandes ambitions et croit pouvoir dans quelques années ramener des minéraux lunaires sur la terre et en faire commerce. Elle souhaiterait aussi pouvoir lancer des voyages lunaires touristiques, dans 10 ou 15 ans. Le lancement du module MX-1 doit être effectué à la fin de 2017. Les États-Unis considèrent que la mission ne viole pas le traité international sur l'espace extra-atmosphérique.

5-Des rumeurs d'OPA circulent sur Twitter. La dernière veut que le prince saoudien Alwaleed Bin Talal et le propriétaire des Clippers de Los Angeles, Steve Ballmer pourraient faire équipe pour privatiser la société. Ballmer a acquis 4% de Twitter l'an dernier et l'a annoncé sur le réseau social. Le holding du royaume du prince détient de son côté une participation de 5%. CNN rapporte cependant que plusieurs analystes ne croient pas au scénario. D'autres rumeurs ont récemment été dans la nouvelle. Il y a quelques mois, l'une voulait que l'investisseur de Silicon Valley Marc Andreessen et Silver Lake Partners lancent une OPA. Google revient aussi régulièrement dans la discussion.

6-Ce n'est pas parce que l'on est la fille du président des États-Unis que l'on souhaite se la couler douce durant l'été. Sasha Obama, la plus jeune fille du couple présidentiel, travaille cet été chez Nancy's, un restaurant de fruits de mer situé à Martha's Vineyard, rapporte le Boston Herald. Des employés racontent l'avoir vu vaquer dans plusieurs des fonctions, s'occupant tantôt de la caisse, tantôt de nettoyer les tables, tantôt des commandes à emporter. Seule différence avec les autres étudiants: elle est chaque jour accompagnée de six agents secrets qui se promènent aux alentours en attendant que la jeune fille ait terminé son chiffre.

7-Melania Trump a-t-elle violé les règles de l'immigration américaine et pourrait-elle être à risque de perdre sa citoyenneté? Les sites web Politico et Quartz posent la question à la suite de la publication de photos d'elle, nue, il y a quelques jours. Les images publiées par le New York Post datent apparemment de 1995, soit une année plus tôt que celle où la mannequin de Slovénie dit être arrivée aux États-Unis. Le visa à court terme avec lequel elle aurait pu obtenir son entrée en sol américain en 1995 est réputé ne pas permettre à son détenteur de travailler. Politico soutient qu'une infraction du genre est susceptible d'amener la révocation de la carte verte et de la citoyenneté accordé à un résident. Depuis plusieurs mois, Donald Trump milite pour un renforcement des mesures visant à contrer l'immigration illégale. Melania Trump affirme cependant qu'elle a suivi les règles et n'a jamais contrevenu aux règles sur l'immigration.

8-Bientôt dans un cinéma près de chez vous: le cinéma en 4DX. La chaîne de cinémas Regal, aux États-Unis, annonce qu'elle va ajouter 17 écrans du genre d'ici la fin de 2018, ce qui portera le total à 20. Les salles 4DX offrent des films en 3D, et multiplient les effets spéciaux autour de ceux-ci. Elles y ajoutent notamment des odeurs et de l'eau. Au Canada, Cineplex doit ouvrir deux salles à Toronto cet automne. Le prix du billet devrait être supérieur à 23$.

9-Facebook annonce qu'elle va de nouveau modifier l'algorithme de son fil de nouvelles de manière à évacuer les titres de nouvelles qui ne sont en réalité destinés qu'à hameçonner l'utilisateur. Certains médias sont passés maître dans l'art de placer des titres flous destinés à stimuler le nombre de clics qu'obtiendra une nouvelle. Des titres tels que "Vous ne croirez jamais qui a trébuché sur le tapis rouge" ou encore "Les pommes ne sont pas bonnes pour vous", seront affichés nettement plus loin sur le fil de nouvelles. Une préférence sera accordée au nombre de "J'aime" qu'obtient une nouvelle. Il y a quelques mois, Facebook avait aussi modifié son algorithme de manière à favoriser le contenu publié par des usagers plutôt que des éditeurs.

10-Près de la moitié des parents américains ayant un régime d'épargne étude pour leurs enfants (529 college savings account) ont pigé dedans dans les deux dernières années, révèle une enquête de la maison T. Rowe Price. L'enquête portait sur les ménages ayant des enfants entre 8 et 14 ans. Seulement 18% ont utilisé une partie des sommes afin de payer pour l'éducation de leur enfant, et seulement 3% ont utilisé l'argent uniquement à des fins éducatives.

Avec la collaboration de Daniel Germain, Alain McKenna et Julien Abadie

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Changez de cap pour réussir votre parcours

EXPERTE INVITÉE. Sans acceptation ni prise d’action, toute tentative sera vouée à l’échec.

Les nouvelles du marché du mardi 19 mars

Mis à jour il y a 56 minutes | Refinitiv

Le titre de Nvidia baisse après le dévoilement de sa nouvelle puce d’IA.