10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 04/05/2019 à 09:35

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 04/05/2019 à 09:35

Par Alain McKenna
Quelqu'un prend une photo.

(Photo: 123RF)

De ce magasin du futur de Walmart qui est l’antithèse même d’Amazon Go à ce robot cultivateur de saladesvoici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Arctique : le Canada devrait se méfier des bélugas-espions russes. Un béluga a été trouvé sur les côtes de la Norvège dernièrement équipé d’un harnais pour caméra GoPro et d’un étiquetage identifiant la Russie comme point d’origine de l’animal. Selon un biologiste marin cité par la BBC, l’armée navale russe serait reconnue pour avoir capturé des bélugas, il y a quelques années, afin de les entraîner à effectuer certaines tâches précises, dont celle-là : espionner les pays rivaux dans un Arctique dont le territoire est aussi disputé par le Canada.

béluga

2- Instagram masquera les «J’aime» au Canada, la balloune des influenceurs va-t-elle se dégonfler? L’objectif du réseau social est de miser davantage sur le partage des publications publiées sur son réseau. «Durant ce test, seules les personnes ayant partagé un billet verront combien de personnes l’ont aimé», expliquait la filiale de Facebook mardi, à l’occasion de la conférence f8 de cette dernière, rapporte VentureBeat.

3- Apple retire les applis combattant la dépendance au iPhone de son App Store. Les applications de contrôle parental ou celles limitant le temps d’utilisation des appareils mobiles sont dans la mire d’Apple, qui a retiré 11 des 17 applis les plus populaires dans cette catégorie, au cours de la dernière année. Le hic : Apple a récemment intégré ses propres outils de gestion du temps d’utilisation sur ses appareils, et comme l’entreprise a le plein contrôle de la boutique d’applications, elle peut décider d’éliminer toute concurrence sans préavis, constate le New York Times.

4- Au tour de Motorola de plancher sur un téléphone à écran pliable. Le Razr dont la rumeur remonte au mois de février serait bel et bien réel, et dissimulerait un écran pliable à la verticale sous un boîtier se refermant sur lui-même, comme dans le bon vieux temps où Motorola était au sommet du marché du sans-fil. Cette image de l’appareil aurait coulé sur Internet, au courant de la fin de semaine, rapporte The Verge :

razr

5- Marriott crée son propre petit Airbnb. Maintenant que le service californien d’hébergement courte durée prend de l’expansion dans le marché hôtelier, la chaîne Marriott ne voit pas pourquoi elle ne peut pas faire l’inverse. Résultat : elle offrira en location quelque 2000 maisons, réparties dans une centaine de marchés en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Europe. «Homes and Villas by Marriott est notre façon d’innover tandis que les goûts des voyageurs évoluent», résume Stéphanie Linnartz, directrice commerciale pour Marriott, à Fortune.

marriott

6- La laitue que vous achetez à l’épicerie sera bientôt cultivée par un robot. Aux États-Unis, environ 75% de toute la laitue vendue en épicerie provient de Californie. On en retrouve aussi au Canada. Ce légume demande une météo chaude, pas trop de pluie, et surtout, beaucoup d’attention. Ce qui rend les robots de la société Iron Ox si attrayants, puisqu’ils s’occupent individuellement de toutes les laitues de la ferme de l’entreprise à San Carlos, en Californie, a découvert Bloomberg.

robot

7- Montréal devrait forcer les livreurs à troquer leur camion pour ce tricycle électrique. Le Leo est un scooter électrique conçu exprès pour la livraison de colis en ville, par un groupe de designers associé à la Poste de Singapour, qui doit en connaître un rayon sur les défis de la livraison de marchandises en ville…


8- Le marché du cannabis s’avère très payant pour… les producteurs d’engrais. La déconfiture de l’herbicide Roundup et la montée en flèche de la culture du cannabis ont fait bondir le bénéfice de Scotts Miracle-Gro, un spécialiste des engrais, fertilisants et autres produits de jardinage. En fait, même la culture illicite de la marijuana profite à l’entreprise, pour qui le marché noir californien s’avère étonnamment payant, constate BNN.

9- Le magasin du futur de Walmart est l’antithèse même d’Amazon Go. Plutôt que d’automatiser la relation avec les clients, le magasin du futur de Walmart mise sur des tablettes toujours bien garnies pour les attirer. C’est du moins ce que propose la division Intelligent Retail Lab du détaillant américain, qui a dévoilé, un an après Amazon, sa propre vision de ce que sera le commerce de demain. En bref, il s’agit d’installer des caméras partout pour s’assurer que les tablettes sont toujours pleines. «Si votre inventaire est bon, vous avez un magasin qui est mieux géré», résume un porte-parole d’IRL, à Fast Company.

IRL

10- Tesla devra trouver de nouvelles sources de financement. Le constructeur californien qui prévoyait jusqu’ici générer assez de revenus pour financer ses opérations et rembourser sa dette a déclaré hier qu’il lui faudra peut-être trouver d’autres sources de finalement, en fin de compte. «Il y a un certain mérite à emprunter des capitaux, et c’est probablement le bon moment», a d’ailleurs suggéré Elon Musk, PDG de Tesla, au moment de dévoiler une perte trimestrielle de 700M$US, la semaine dernière, rapporte le Globe and Mail.

Sources: Globe and Mail, Fast Company, BNN, Bloomberg, Fortune, The Verge,New York Time, VentureBeat, BBC.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 23 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.