10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 12/01/2019 à 11:53

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 12/01/2019 à 11:53

Par Alain McKenna
Elon Musk parle

[Photo: Getty Images]

Saviez-vous qu'un gadget télépathique signale déjà la fin de la commande vocale et qu'un steak végétal produit par impression 3D pourrait éliminer la famine? Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.


1- Ce sont les gens de plus de 65 ans qui partagent le plus de fausses nouvelles. Le phénomène des Fake News a pris d’assaut les réseaux sociaux en 2016 tout particulièrement, durant la campagne électorale américaine. Contrairement à ce qu’on peut croire, peu de gens les ont partagées sur les réseaux sociaux, mais ceux qui l’ont fait en plus grand nombre ne sont peut-être pas ceux que vous croyez. Selon une étude réalisée auprès de 3500 internautes, des chercheurs de Princeton et de l’Université de New York ont ainsi découvert que ce sont les personnes les plus âgées qui les partageaient le plus souvent. «Aucune autre caractéristique démographique (éducation, penchant idéologique, etc.) n’a d’incidence sur le taux de partage, ce qui rend le facteur d’âge encore plus important», observe le rapport, repris par The Verge.


2- Ce gadget télépathique signale déjà la fin de la commande vocale. Si vous n’aimez pas trop interagir avec Alexa, Cortana ou Siri, allez-vous plutôt ce petit appareil qui s’accroche à l’oreille et qui lit directement dans vos pensées? Car ça s’en vient rapidement : dans son édition du printemps dernier, le Technology Review a présenté l’AlterEgo, un appareil conçu par un chercheur du MIT permettant de changer les chaînes d’un téléviseur, de jouer aux échecs, ou de résoudre des équations mathématiques sans même lever le petit doigt… ni même la voix.


alterego


3- WeWork est mort. Vive The We Company! Afin de diversifier ses opérations, le spécialiste des espaces de travail partagés change son nom. L’objectif est clair : accroître ses revenus. L’entreprise a généré des revenus de 1,25 milliard $US l’an dernier, se traduisant par une perte de 1,22 G$US. À la fin de l’an dernier, les rumeurs étaient insistantes à propos d’une injection de 20G$US par le fonds japonais SoftBank, mais signe des temps, il ne n’est pas matérialisé. La We Company a plutôt obtenu 2 milliards, explique Fortune.


4- Ces panneaux solaires produisent de l’eau à partir de l’air ambiant. Voilà une solution plus qu’intéressante pour alimenter les régions du monde où l’infrastructure d’eau et d’énergie est déficiente. Appelés Source, ces panneaux solaires sont fabriqués par une société appelée Zero Mass Water, et notamment appuyée financièrement par Bill Gates et Jeff Bezos. Moyennant 2500 $US, installation incluse, un tel panneau peut produire de deux à cinq litres d’eau potable par jour, explique Business Insider.


source


5- Elon Musk presse les Chinois d’acheter une Tesla pour rentabiliser sa nouvelle usine. Maintenant qu’elle a été formellement amorcée, la construction de la «giga-usine» Tesla en Chine signifie que la société californienne pourra accélérer les ventes de sa Model 3 tout électrique. Chose que son PDG s’est empressé de rappeler, invitant les consommateurs chinois à le faire en grand nombre. «Je ne veux pas voir les gens attendre avant d’acheter en espérant une version plus abordable prochainement. On doit vendre des autos immédiatement pour avoir une usine viable demain», a-t-il déclaré, selon Bloomberg.


6- Le Port de Montréal se dote d’un modèle 3D en réalité augmentée pour mieux se présenter à l’étranger. Les sociétés québécoises ARA Robotics et Prevu3D ont eu recours à de l’imagerie par drones afin de produire une maquette en réalité augmentée du port montréalais qui remplacera les plans en 2D traditionnels. Ça aidera notamment les représentants du port à l’étranger de mieux connaître les lieux et ses environs. «On n’aura plus besoin de rien expliquer à personne, il suffira de leur donner accès à cet environnement 3D et de les inviter à y prendre une marche», résume Daniel Olivier, directeur des affaires pour le Port de Montréal, à CTV News.


port 3D


7- Ce steak végétal produit par impression 3D pourrait éliminer la famine. Les aliments produits par impression 3D sont désormais réalité., et promettent de créer une toute nouvelle sous-catégorie émergente dans le secteur de l’alimentation. Et s’il existe déjà des substituts d’origine végétale pour le poulet et la viande hachée, la société Novameat pense avoir trouvé le composé idéal pour imiter la texture du steak. Le procédé est à la fois écologique et économique : il en coûte 6$ pour produire un steak de 200 grammes, raconte Dezeen.


novameat


8- Cette moto électrique créée par impression 3D incarne l’avenir du transport écolo. La Nera est une moto électrique conçue par la société allemande BigRep qui pourrait être à l’aise autant dans une nouvelle version du film Robocop que dans votre entrée de garage…




9- Cette pétrolière vient de découvrir un milliard de nouveaux barils dans le Golfe du Mexique. En fait, la pétrolière britannique BP a repéré l’équivalent d’un milliard de barils de pétrole dans de vieux puits de la région qu’elle croyait à sec, grâce à une nouvelle «technologie sismique» qu’elle a récemment mise au point. BP investira 1,3 milliard $US pour lancer huit nouveaux forages dans cette région, qu’elle avait plus ou moins négligée après la catastrophe de Deepwater Horizon, en 2010, raconte le Financial Post.


10- Les grands brasseurs préparent leur revanche sur les microbrasseries. La croissance effervescente des brasseries locales et artisanales durant la dernière décennie tire à sa fin, si on en croit une analyse préparée pour le ministère fédéral des Finances en 2017, puis mise au jour par Radio-Canada un peu avant les Fêtes. Les acquisitions stratégiques des dernières années par Molson, Labatt et Sleemand (Sapporo) et leur réseau de distribution plus développé leur permettent d’offrir des produits comparables à prix moindre, ce qui pourrait plaire aux commerçants et consommateurs, mais moins aux microbrasseurs. «L’espace tablette des produits des grands brasseurs apparaît souvent injustement privilégié du point de vue des microbrasseurs», nous apprend l’étude en question. Comme on dit, attendez-vous à ce que ça brasse dans le monde de la bière au pays en 2019…



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Des robots en épicerie pour bientôt? Les autos électriques sont plus propres, point. Pourquoi pas du lait de coquerelle?

10 choses à savoir mardi

15/01/2019 | Alain McKenna

Des films gratuits sur Amazon, un dirigeant de Huawei Canada quitte, ce plieur de linge vole le show au CES!

À la une

À surveiller: Metro, Saputo et AstraZeneca

Que faire avec les titres de Metro Saputo et AstraZeneca? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir mercredi

Des robots en épicerie pour bientôt? Les autos électriques sont plus propres, point. Pourquoi pas du lait de coquerelle?

Rembourser l'hypothèque ou garnir le CELI?

Une lectrice doute que ce soit plus rentable d'investir un héritage dans un CELI plutôt que de rembourser l'hypothèque.