10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 01/12/2018 à 10:10

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 01/12/2018 à 10:10

Par Alain McKenna
Un gobelet de Starbucks

[Photo : 123rf]

Depuis cette chaîne hôtelière fournit le photographe qui optimisera vos stories sur Instagram au fait que le taux de suicide baisse partout dans le monde sauf au Canada et aux États-Unis, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Starbucks a recyclé 25 millions de gobelets de café... pour prouver que c'était possible. Plus tôt cette année, le géant du café a envoyé 18 camions remplis de vieux gobelets de café en carton à une usine du Wisconsin où elles ont été recyclées en de nouveaux gobelets. Le projet pilote visait à «démontrer qu’on peut produire une tasse à café à partir d’une autre tasse à café», résume Jay Hunsberger, VP des ventes pour Sustana, l’usine qui a recyclé tout ce carton, à Fast Company.

starbucks

2- Amazon s’attaque à Intel en lançant ses propres puces informatiques. Le géant de l’hébergement infonuagique s’affranchit soudainement d’Intel en dévoilant ses propres processeurs, qui serviront à animer ses futurs serveurs en nuage. Jusqu’ici, les puces Xeon d’Intel avaient le quasi-monopole dans ce créneau. L’atout dans la manche d’Amazon : ses processeurs «coûtent beaucoup moins cher» que leurs homologues d’Intel, explique Bloomberg.

3- Cette chaîne hôtelière fournit le photographe qui optimisera vos stories sur Instagram. Le géant français AccorHotels expérimente avec deux adresses de son enseigne bon marché Ibis situées en Suisse. Afin d’attirer les jeunes voyageurs et influenceurs friands d’égoportraits et d’autres clichés sociaux savamment calculés, les deux hôtels en question ajoutent un service à leur catalogue : celui de photographe pour réseaux sociaux. Celui-ci prendra les meilleurs clichés possible de votre séjour, et les publiera ensuite à votre place sur Instagram, et ailleurs. Le nom de ce service coûtant au bas mot 120$? «Relaxez, nos publions», précise Quartz.


4- Nike et Boeing misent sur la science-fiction pour prédire leur avenir. Parce que plusieurs des produits électroniques du moment sont d’abord issus d’œuvres de fiction datant de la première moitié du siècle dernier, certaines grandes marques pensent qu’elles pourront mieux prédire les vecteurs de croissance de leurs affaires en embauchant des auteurs spécialisés dans la science-fiction. Dans le cas de Nike, un auteur a ainsi créé une œuvre intitulée «Prédire 2025 : un monde où les humains ont un potentiel athlétique illimité» qui permet d’explorer les filons d’un climat changeant, de commanditaires plus présents et de technologies de télésanté avancées, perçues par un athlète de pointe. «Le fossé entre science-fiction et science-réalité est de plus en plus mince», constate le consultant Alex McDowell, qui offre de tels services aux grandes entreprises, sur Medium.

fiction

5- Le taux de suicide baisse partout dans le monde sauf au Canada et aux États-Unis. Depuis son sommet de 1994, le taux annuel de suicide est en déclin à peu près partout sur la planète, à l’exception des États-Unis, où la tendance est à l’inverse, observe The Economist. Le nombre recensé a chuté de 38% mondialement, soit l’équivalent de 4 millions de vies. Chez l’Oncle Sam, depuis le début du millénaire, on observe plutôt une hausse de 18%. Au Canada, le taux de suicide stagnerait aux alentours de la moyenne mondiale, selon les chiffres de Statistique Canada.

suicide

suicide

6- Le crime organisé aurait blanchi 1 milliard dans l’immobilier de Vancouver en 2016. Ça comprend un manoir évalué à 17 millions $ qui appartiendrait à un importateur de fentanyl, ainsi que la luxueuse maison de 22 millions d’un parieur compulsif qui aurait des liens avec la police chinoise. Au total, plus de 1200 résidences de luxe auraient été achetées par le crime organisé dans la région de Vancouver en 2016 seulement, selon un rapport policier secret obtenu par Global News.

7- Il existe un endroit où les Canadiens sont vraiment plus polis que les Américains. Dans la sphère anglophone, le Canada est perçu comme étant un des pays les plus polis, et il semble qu’il existe au moins une preuve de ce stéréotype : sur Twitter. En comparant 40 millions d’expressions les plus populaires utilisées sur le réseau social par des utilisateurs canadiens et américains, des chercheurs de l’Université McMaster ont démontré des différences marquées sur leur comportement en ligne. «Les stéréotypes semblent être vrais, du moins dans le choix de mots des Canadiens et des Américains quand ils sont en ligne», résume Bryor Snefjella, coauteur de l’étude, à Quartz.

twitter

Et du côté canadien :

twitter

8- La Chine investit 9 milliards $US pour bâtir son propre système GPS. Le système de navigation chinois Beidou compte offrir une couverture mondiale au plus tard en 2020, et devra être utilisé par tous les appareils électroniques mobiles fabriqués en Chine. Ça comprend les téléphones, bien sûr, mais aussi les automobiles et les avions, rapporte le Daily Mail. L’objectif de la Chine est d’avoir un système capable de remplacer la technologie GPS développée par l’armée américaine.

GPS

 

9- Ces «rideaux d’algues» urbains absorbent le CO2 de l’air ambiant. En couvrant ses fenêtres de rideaux composés d’une algue particulière, plus tôt ce mois-ci, le Château de Dublin, en Irlande, a tenté de découvrir s’il était ainsi possible de réduire la présence de gaz carbonique dans l’air. En créant des canaux par lesquels l’air est absorbé, puis dirigé vers ces algues, ces rideaux faisant chacun 8 mètres de long seraient en mesure d’éliminer l’équivalent d’un kilo de CO2 de l’air chaque jour, soit le boulot de 20 arbres matures, explique Fast Company.

10- Soudain, le Model X de Tesla a de la concurrence. RJ Scaringe est un ancien du MIT qui a fondé Rivian Automotive en 2009, mais qui vient tout juste de présenter son premier véhicule, un VUS à sept places entièrement électrique appelé R1S. Avec une autonomie pouvant aller de 400 à 600 km, une conduite assistée dernier cri et un prix de détail avoisinant les 90 000 dollars CA, le R1S se positionne comme un rival direct au plus gros véhicule vendu par Tesla. Rivian a également présenté une camionnette, R1T, à la fiche technique similaire, raconte Mashable.


Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.