Scandale VW: Tesla a la solution pour trouver les tricheurs

Publié le 25/09/2015 à 15:57

Scandale VW: Tesla a la solution pour trouver les tricheurs

Publié le 25/09/2015 à 15:57

Par AFP

Le PDG du constructeur d'automobiles électriques de luxe Tesla a demandé vendredi que des contrôles antipollution soient mis en place de manière aléatoire après l'éclatement du scandale Volkswagen, qui a truqué ses moteurs pour fausser les tests.

«La solution évidente est de choisir des voitures au hasard et de tester les émissions dans le trafic», a affirmé Elon Musk lors de l'ouverture d'une nouvelle usine dans le sud des Pays-Bas, la première en Europe.

«J'imagine que Volkswagen était sous une énorme pression pour s'améliorer et ils se sont retrouvés coincés par ce qui est effectivement possible», a-t-il affirmé : «après cela, la tricherie est la seule option».

Le géant allemand, premier constructeur automobile mondial, est au coeur d'un vaste scandale pour avoir équipé 11 millions de voitures diesel dans le monde de logiciels truqueurs faussant le résultat des tests antipollution.

Près de 500.000 de ces véhicules sont concernés aux Etats-Unis, où l'affaire a éclaté.

Cette vaste tricherie a fait perdre au groupe des milliards d'euros en Bourse et conduit à l'ouverture de nombreuses enquêtes à travers le monde.

«Clairement, les contrôles d'émissions doivent être plus rigoureux», a affirmé M. Musk, ajoutant : «ce que nous observons avec le diesel, c'est que nous avons atteint la limite».

Volkswagen n'a pas reçu le feu vert des autorités américaines pour vendre ses modèles 2016 de voiture diesel aux Etats-Unis alors que l'agence environnementale fédérale EPA a indiqué qu'elle allait effectuer des tests dans des conditions de route.

Le ministre français des Finances, Michel Sapin, avait estimé mardi qu'une enquête était nécessaire "au niveau européen" après les révélations sur les contrôles antipollution volontairement falsifiés par Volkswagen.

Le groupe avait avoué en début de semaine cette fraude, dévoilée il y a une semaine par les autorités américaines, mais la ventilation par pays des véhicules concernés n'est pas encore connue, pas plus que les modèles exacts.

Une kyrielle de pays ont annoncé le lancement de tests et enquêtes. Et beaucoup sont sur le qui-vive en attendant de savoir dans quelle mesure ils sont affectés.

Le PDG de Tesla, qui espère parvenir à des bénéfices en 2020 alors que la marque a brûlé environ un milliard de dollars au premier semestre, a affirmé que tous les constructeurs automobiles finiraient par passer aux modèles électriques.

La nouvelle usine de Tesla en Europe assemblera le "Model S" pour le marché européen, avec une capacité de production de 450 véhicules par semaine.

Tesla ambitionne de faire passer ses ventes mondiales annuelles à 500.000 unités à l'horizon 2020.

Malgré des incitations fiscales généreuses, la part des voitures électriques n'a pas dépassé 1% du marché du neuf aux Etats-Unis ni dans l'Union européenne au premier semestre 2015.

Désavantagé par le pétrole bon marché, le segment connaît pourtant des taux de croissance à deux voire trois chiffres dans certains pays.

«Nous avons encore beaucoup d'espace pour croître», a affirmé M. Musk.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.