Voiture autonome: «ne légiférez pas trop», disent Uber, Google et compagnie

Publié le 22/11/2016 à 14:07

Voiture autonome: «ne légiférez pas trop», disent Uber, Google et compagnie

Publié le 22/11/2016 à 14:07

Par AFP

Photo: Gettyimages

Un lobby rassemblant des entreprises actives dans le domaine des voitures autonomes a appelé mardi le gouvernement américain à aller plus loin qu'un guide de bonne conduite publié en septembre pour accélérer le déploiement de ces véhicules.

Dans une lettre à l'agence de sécurité routière (NHTSA) rendue publique mardi, la «coalition de conduite autonome», fondée au printemps par Google, Ford, Volvo, Uber et Lyft, a salué la détermination de lignes directrices au niveau fédéral.

Elle appelle toutefois à «décourager les Etats américains à se lancer dans la création d'un patchwork de lois et régulations incohérentes qui étoufferont ce secteur émergent», en particulier en leur demandant explicitement de ne pas légiférer davantage sur la sécurité des véhicules autonomes. 

La coalition juge en effet que les lignes directrices fédérales actuelles n'empêchent pas certains Etats, qui conservent des prérogatives dans le domaine automobile, de prendre de leur propre initiative «des mesures législatives trop restrictives et incongrues», qui plus est pas forcément cohérentes avec celles des Etats voisins.

«En outre, le gouvernement fédéral devrait prendre des mesures additionnelles pour permettre un déploiement sûr et rapide» des voitures sans chauffeur, écrit l'avocat de la coalition, David Strickland, réclamant «deux mesures clés».

Il appelle en premier lieu la NHTSA à amender plusieurs normes de sécurité imposées aux véhicules circulant aux Etats-Unis, et qui exigent notamment des moyens de contrôle par un humain (comme un volant et des pédales). La coalition réclame des amendements ciblés de ces normes afin de permettre la certification de véhicules autonomes n'ayant pas ce type de moyens de contrôle, parce qu'ils n'y sont pas nécessaires.

La coalition dit également appuyer une demande de la NHTSA, qui souhaiterait pouvoir autoriser des flottes de tests plus importantes. Les règles actuelles la limitent à 2500 véhicules par an, autorisés pour une période de deux ans. «Nous sommes fermement convaincus que le Congrès devrait agir pour donner cette autorité à l'agence immédiatement», écrit David Strickland.

Les véhicules autonomes, considérées avec l'électrique comme l'avenir de l'automobile, suscitent actuellement énormément d'intérêt tant des grands constructeurs mondiaux que de nombreux grands acteurs du secteur technologiques, avec de premières productions en série promises autour de 2020.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.