Via Rail va solliciter des investisseurs comme la Caisse pour accélérer sa croissance

Publié le 30/06/2015 à 11:59

Via Rail va solliciter des investisseurs comme la Caisse pour accélérer sa croissance

Publié le 30/06/2015 à 11:59

Par La Presse Canadienne

Via Rail veut profiter de l'appétit des investisseurs institutionnels comme la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à l'égard des infrastructures pour générer des investissements privés de 3 milliards de dollars destinés à son réseau ferroviaire.

Par le biais d'un partenariat public-privé, la société de la Couronne souhaite construire son propre réseau de chemin de fer et bonifier la fréquence des trains de son tronçon Toronto, Ottawa et Montréal.

À l'invitation de l'Institut de partenariat public-privé, son président et chef de la direction, Yves Desjardins-Siciliano, est venu présenter les grands axes de sa stratégie, mardi à Montréal, après l'avoir fait ailleurs au pays récemment.

En plus de la CDPQ, il s'attend à ce que des institutions similaires _ comme le régime de retraite des enseignants de l'Ontario (Teachers) ou Omers _ démontrent de l'intérêt à l'endroit du projet de Via Rail.

Après son allocution, M. Desjardins-Siciliano a estimé que les capitaux sont disponibles dans le secteur privé canadien, ce qui n'empêchera toutefois pas des sociétés étrangères de se manifester au cours des prochains mois.

Via Rail affirme que la cohabitation sur les lignes de chemin de fer des compagnies de transport de marchandises affecte négativement l'achalandage et que la situation ne peut plus continuer ainsi.

De 2010 à 2014, le nombre de passagers de Via Rail est passé de 4,1 millions à 3,8 millions, alors que son déficit a atteint 317,1 millions $. La perte devrait être similaire pour l'exercice en cours, selon son dirigeant.

Selon M. Desjardins-Siciliano, l'achalandage pourrait tripler si Via Rail parvient à doubler la fréquence des trains de passagers sur le tronçon Toronto, Ottawa et Montréal.

Au cours des prochains mois, la société de la Couronne compte rencontrer des intervenants pour proposer, d'ici le début de 2016, divers scénarios à son actionnaire principal _ le gouvernement fédéral.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.