Un autre 20 M$ US pour Chantiers Davie

Publié le 23/09/2008 à 00:00

Un autre 20 M$ US pour Chantiers Davie

Publié le 23/09/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Ce montant porte à 60 millions de dollars américains* les montants supplémentaires que recevra Davie pour la construction de ses cinq premiers navires. Lundi, Cecon ASA avait accepté de verser 40 millions de dollars de plus pour la construction de trois bateaux de construction en mer.

Tout comme l'entente conclue avec Cecon, celle avec Ocean Hotels est conditionnelle à ce que Davie obtienne un financement d’au moins 30 millions de dollars par voie de financement par actions et/ou de financement par emprunt. Ocean Hotels doit également obtenir des garanties de remboursement d’Exportation et développement Canada ou d’autres parties solvables.

«Si nous obtenons les engagements nécessaires de la part des autorités fédérales et provinciales, nous sommes certains de pouvoir assurer nos activités à long terme au chantier», a déclaré le chef de la direction de Davie, Steinar Kulen, en entrevue.

Ce dernier ajoute que des entreprises navales attendent que Davie, qui compte 1100 employés, ait stabilisé sa situation financière avant de songer à passer de nouvelles commandes au chantier. «Une fois les financements obtenus, nous allons nous attaquer sérieusement à la signature de nouvelles commandes», dit-il.

En août dernier, Chantiers Davie avait déclaré qu’elle ne disposait pas de liquidités suffisantes pour «satisfaire à ses besoins futurs pendant plus de six mois». La société avait alors affirmé que la construction des vaisseaux était plus complexe que prévu, ce qui s’était traduit par une augmentation des coûts de mise en service du chantier. La hausse du prix de l’acier, principale composante des navires, a également entraîné un manque à gagner important pour Davie.

Le titre de Davie a terminé la journée sur une baisse de 2 cents à 11 cents à la Bourse de Toronto.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 43 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.