Tesla rappelle toutes les voitures "Model S" vendues depuis 2012

Publié le 20/11/2015 à 12:49, mis à jour le 20/11/2015 à 13:30

Tesla rappelle toutes les voitures "Model S" vendues depuis 2012

Publié le 20/11/2015 à 12:49, mis à jour le 20/11/2015 à 13:30

Par AFP

Le fabricant californien de véhicules électriques de luxe Tesla rappelle toutes les voitures "Model S" vendues depuis 2012 pour inspecter les ceintures de sécurité avant, après un incident dans un véhicule en Europe.

Environ 90.000 automobiles sont concernées, selon un document adressé aux clients et consulté vendredi par l'AFP. Ce rappel est essentiellement préventif, y assure le groupe du charismatique Elon Musk.

En novembre, "Tesla a identifié une Model S en Europe dont la ceinture de sécurité avant n'était pas correctement fixée au prétensionneur de ceinture sous-abdominale. Ce véhicule n'a pas été impliqué dans un accident et personne n'a été blessé", écrit Tesla.

Parlant de "cas isolé", le constructeur explique toutefois qu'en cas de choc, il n'est pas certain que la ceinture de sécurité aurait pleinement joué son rôle.

Ce rappel vise donc à vérifier les ceintures de sécurité des sièges avant de toutes les "Model S" pour s'assurer "qu'elles soient correctement fixées".

Les ceintures de sécurité arrière ne sont pas concernées.

Depuis la découverte du défaut, Tesla indique avoir déjà effectué des inspections sur 3.000 véhicules de cette berline, dont le prix est de 70.000 dollars pour les versions de base et peut dépasser 130.000 dollars. Jusqu'au lancement cet automne du SUV "Model X", la "Model S" avait été pendant trois ans le seul véhicule vendu par Tesla.

A Wall Street, le titre Tesla reculait de 1,90% à 217,58 dollars vers 13H00.

Impact 'très limité'

La vérification est prise en charge par Tesla, assure-t-on auprès du groupe californien et, en cas de réparation nécessaire, le coût en reviendra à la société.

Tesla indique par ailleurs que ce rappel aura un effet "très limité" sur ses résultats, "compte tenu de la nature du défaut constaté sur un véhicule, du peu de temps nécessaire à l'inspection et au coût très limité du changement d’un éventuel boulon".

Ce rappel intervient toutefois au moment où des logiciels de conduite autonome sont installés sur les "Model S". Ces logiciels embarqués sont censés permettre de maintenir la voiture dans une file ou d'en changer après une simple pression sur un clignotant, d'en adapter la vitesse, d'éviter les collisions à l'avant et sur les côtés, ainsi que les sorties de route.

Tesla est en outre sous pression pour livrer cette année de 50.000 à 52.000 voitures, objectif qu'il s'est fixé début novembre et qu'il doit atteindre pour apaiser les craintes sur ses difficultés de production.

Par ailleurs, le magazine américain Consumer Reports, réputé pour évaluer une variété de produits, a émis des doutes en octobre sur la fiabilité de la "Model S" en lui attribuant une note en dessous de la moyenne.

Selon le journal, les propriétaires de cette berline se plaignent de la transmission, de l'équipement motorisé, du port de rechargement, du grincement du toit ouvrant et de bruits de ferraille.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?