Résultats supérieurs aux prévisions pour le Canadien National

Publié le 27/10/2015 à 16:59

Résultats supérieurs aux prévisions pour le Canadien National

Publié le 27/10/2015 à 16:59

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (TSX:CNR) a dépassé les attentes au troisième trimestre, alors que ses profits et son chiffre d'affaires ont progressé.

Le plus important transporteur ferroviaire au pays a dévoilé mardi un bénéfice net de 1 milliard $, ou 1,26 $ par action, en hausse de 18% par rapport à la même période en 2014. 

Ses revenus se sont établis à 3,22 milliards $, en progression de 3%, malgré une baisse de 6% des tonnes-milles commerciales - qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées.

En excluant la fluctuation des devises, le bénéfice net aurait toutefois affiché une baisse de 107 millions $, ou 13 cents par action. 

Les recettes ont été plus élevées dans les secteurs des véhicules automobiles, des produits forestiers, de l'intermodal, des produits pétroliers et chimiques ainsi que des céréales et de l'engrais. 

À l'inverse, les secteurs du charbon ainsi que des métaux et minéraux ont vu leurs revenus fléchir.

Cette performance trimestrielle a permis au CN de répondre aux prévisions des analystes sondés par Thomson Reuters, qui tablaient sur un bénéfice par action de 1,14$ ainsi que des revenus de 3,2 milliards $.

Son ratio d'exploitation - un indicateur clé en ce qui a trait à la performance - s'est amélioré de cinq points de pourcentage pour atteindre 53,8%, un record.

«Nous sommes heureux de confirmer nos perspectives d'une croissance à deux chiffres du bénéfice par action par rapport à celui rajusté de 3,76$ de l'exercice précédent», a souligné le chef de la direction financière, Luc Jobin. 

L'entreprise a par ailleurs confirmé que son président et chef de la direction, Claude Mongeau, avait subi une opération visant à retirer un type rare de tumeur des tissus mous.

Actuellement en radiothérapie, il a toutefois subi l'ablation du larynx et une prothèse vocale a été implantée dans sa gorge. M. Mongeau prévoit revenir en poste au début de la prochaine année.

Les résultats du CN étaient dévoilés après la fermeture de la Bourse de Toronto, où son titre a terminé à 79,51 $, en recul de 2,30 $, ou 2,81%.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.