Québec investit dans le REM et réserve 1,5 G$ au transport collectif

Publié le 28/03/2017 à 16:33

Québec investit dans le REM et réserve 1,5 G$ au transport collectif

Publié le 28/03/2017 à 16:33

Comme prévu, le gouvernement du Québec confirme sa participation dans la mise en place du Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), à Montréal. Parallèlement, il s’engage formellement, pour la première fois, à soutenir le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et le déploiement du service rapide par autobus (SRB) entre Québec et Lévis.

D’autres mesures viennent appuyer une bonification du transport collectif en région. En tout, mis à part son investissement dans le capital du REM, Québec vient ajouter 1,5 milliard (G) $ supplémentaires pour le transport collectif au cours des cinq prochaines années.

Dans un premier temps, le gouvernement annonce une injection de 1 283 G $ dans le REM et souhaite une participation équivalente du gouvernement fédéral, qu’il inclut déjà dans le calcul du coût final du REM, évalué à 6 043 G $. Cet engagement de Québec se traduira par des mises de fonds graduelles au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Hydro-Québec sera également mise à contribution pour l’électrification du réseau, à la hauteur de 295 millions (M) $, tandis que Québec augmentera le financement de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour qu’elle verse 512 millions $ sur deux ans à CDPQ Infra, maître d’œuvre du projet. Cette somme correspond aux revenus que la CDPQ aurait retirés de la captation foncière le long du réseau, et qui seront plutôt remis aux municipalités concernées.

Québec ne précise pas pour l’instant de quelle façon il entend participer au prolongement de ligne bleue et au SRB. Tout au plus signale-t-il qu’il s’agit là de projets « majeurs ». Des sommes leur sont dorénavant réservées dans le Plan québécois des infrastructures 2017-20127, dont l’enveloppe globale augmente de 2,4 G $ pour atteindre 91,1 G $ compte tenu, notamment, d’une série de chantiers routiers d’importance.

Le gouvernement ne cache pas son impatience de voir Ottawa préciser ses intentions quant à ces grands projets de transport collectif. « Nous nous attendons à ce que le gouvernement fédéral trouve très rapidement de nouvelles occasions d’envoyer un signal clair », a dit le ministre des Finances Carlos Leitao en présentant son budget.

En même temps, Québec se fait rassurant quant au choc tarifaire et aux hausses de taxes foncières que pourrait éventuellement entraîner l’entrée en service du REM. Un mécanisme de plafonnement des contributions de l’ARTM viendra limiter l’impact financier que pourrait avoir une augmentation de l’achalandage prévu. En même temps, des tarifs préférentiels seront offerts, entre autres pour les étudiants peu importe l’âge et le lieu de résidence.

Au bout du compte, on calcule que la CDPQ devrait retirer un rendement prioritaire annuel de 8 % sur son capital investi. Selon l’hypothèse retenue, Québec et Ottawa pourront ensuite se servir une fois cette cible atteinte.

Par ailleurs, Québec ajoute 333 M $ aux budgets des sociétés de transport collectif, aux organismes municipaux et aux municipalités régionales de comté, qui comprend une hausse de 15 M $ sur cinq ans pour le transport adapté.

Et le transport collectif en région, mis à mal par la baisse de l’offre de services depuis quelques années, hérite d’une petite enveloppe de 10 M $ sur cinq ans, alors que le gouvernement dit vouloir favoriser l’interconnectivite entre les acteurs présents sur le terrain.

À lire:
Budget: qu’y a-t-il pour les entreprises?
Impôts et services: comment ce budget touche les familles
Budget du Québec: malheureusement, l'erreur se poursuit
Une avalanche de mesures destinées aux régions

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 49 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.