Qatar Airways pourrait annuler une commande de moteurs Pratt & Whitney

Publié le 16/02/2016 à 11:17

Qatar Airways pourrait annuler une commande de moteurs Pratt & Whitney

Publié le 16/02/2016 à 11:17

Par AFP

(Photo: Shutterstock)

Qatar Airways pourrait annuler une commande de moteurs Pratt & Whitney qui doivent équiper la flotte de moyens-courriers A320neo qu'il a commandés à Airbus, a déclaré mardi le PDG de la compagnie Akbar al-Baker, évoquant des problèmes avec ces moteurs. 

M. al-Baker a précisé qu'Airbus n'était pas en cause et que Qatar Airways n'allait pas renoncer à sa commande d'avions, mais que la compagnie pourrait solliciter un nouveau fournisseur de moteurs.

«Nous n'annulerons pas la commande de neo (à Airbus), notre relation avec Airbus est très forte...mais oui nous pourrions annuler la totalité de la commande à Pratt & Whitney», a déclaré le responsable qatari au salon de l'aviation de Singapour.

Qatar Airways devait initialement réceptionner la première livraison d'A320 neo en décembre sur les 50 qu'elle avait commandés, mais elle a refusé de réceptionner ces appareils en raison, selon elle, de problèmes de moteurs.

Lufthansa a réceptionné cette livraison à sa place.

«Je vais être très clair: ce n'est pas la faute d'Airbus. Airbus a livré ce qui relevait de lui et comme vous le savez aucun avion ne peut voler sans moteur», a ajouté M. al-Baker.

«Qatar Airways n'acceptera pas un appareil doté de ces moteurs à moins qu'ils ne soient rapidement modifiés. Dans le cas contraire, nous ne pouvons que nous tourner vers un autre fournisseur de moteurs», a souligné le responsable. 

Il a précisé que sa compagnie avait fixé un délai de quelques mois pour que le problème des moteurs soit réglé. 

«Selon eux, ils sont en train de remédier à tous ces problèmes, mais je ne ferai confiance qu'en voyant les choses faites», a enfin dit M. al-Baker.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 35 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.