Port: pas de déménagement en vue

Publié le 14/09/2011 à 17:45, mis à jour le 14/09/2011 à 18:17

Port: pas de déménagement en vue

Publié le 14/09/2011 à 17:45, mis à jour le 14/09/2011 à 18:17

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Un déménagement des installations montréalaises du Port de Montréal à l’est de Contrecoeur n’est pas prévu et n’est pas souhaitable, a commenté Michèle Beaubien, directrice des communications de l’Administration portuaire de Montréal (APM).

L’APM était invité à commenter une chronique de notre blogueur invité, Gaétan Frigon. M. Frigon y suggérait de déplacer les installations du Port de Montréal à l’est de Contrecoeur afin que la ville de Montréal revalorise ces terrains à proximité du fleuve.

«J’ai trouvé cela aberrant [l’étendu du territoire occupé par le Port à proximité du fleuve, ndlr.] et me suis mis à rêver d’un nouveau Montréal qui reprendrait possession, au nom de sa population et de son développement futur, de ces rives qui ont certes une valeur immobilière inestimable et qui pourraient sortir Montréal du pétrin financier dans lequel elle se trouve, écrit le blogueur. Montréal a cette chance inouïe d’être située le long de ce majestueux fleuve St-Laurent qui est au cœur de l’histoire du Québec.», indiquait M. Frigon.

Souhaitable?

«Chaque personne a le droit à son opinion, mais nous sommes en désaccord avec celle de M. Frigon, répond Mme Beaubien. Le Port fait partie de la vie de Montréal et il n’est pas question de le déménager.»

Un changement d’adresse ne serait pas souhaitable, ajoute-t-elle. «Les entreprises se sont installées en fonction de l’emplacement du Port. On ne peut pas leur demander de déménager pour déplacer le Port ailleurs, affirme-t-elle. Nous avons aussi un atout logistique avec la présence des voies ferrées du Canadien National et du Canadien Pacifique.»

Pour ce qui est de la valorisation du territoire, on rappelle que l’APM a déjà cédé plusieurs terrains à la ville pour créer des espaces récréotouristiques dans le Vieux-Port il y a 20 ans. Les installations portuaires à Montréal sont déjà utilisées à 98% de leur capacité, ce qui rend impossibles d’autres projet du genre, explique-t-elle.

À la ville de Montréal, on a préféré répondre par courriel. Les arguments présentés sont sensiblement similaires à ceux de l’APM. «Montréal est consciente de l’atout que le fleuve Saint-Laurent représente sur la qualité de vie de ses résidants, mais aussi sur la qualité de son offre touristique. C’est pourquoi elle a fait de l’initiative du Havre de Montréal, qui comprend notamment le réaménagement de l’autoroute Bonaventure, un chantier prioritaire», écrit François Goneau, un porte-parole de la ville.

 Pour lire le blogue de M. Frigon, cliquez ici.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.