Pétrole par train: de nouvelles normes de sécurité en vue aux États-Unis

Publié le 15/11/2013 à 06:26

Pétrole par train: de nouvelles normes de sécurité en vue aux États-Unis

Publié le 15/11/2013 à 06:26

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

De nouvelles normes de sécurité proposées pour les voitures de train contenant des liquides inflammables ont gagné du soutien de la part de transporteurs ferroviaires américains, jeudi.

On ignore toutefois si les entreprises pétrolières et chimiques qui détiennent la plupart de ces voitures appuieront ces mises à jour devant prévenir les déversements de produits.

L'agence responsable, la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration, souhaite voir corriger un travers de fabrication dangereux d'un wagon utilisé couramment pour transporter du pétrole et d'autres liquides inflammables d'est en ouest.

Des experts de la sécurité affirment que la voiture DOT-111 a tendance à fendre lors de déraillements ou d'autres accidents majeurs.

Les inquiétudes concernant ces voitures sont avivées en raison de la tragédie du déraillement à Lac-Mégantic en juillet _ près de la frontière avec le Maine _, et de la plus grande quantité de pétrole brut transporté par voie ferroviaire.

Les transporteurs ferroviaires américains soutiennent les nouvelles normes de sécurité pour corriger les défauts qui peuvent résulter en la fuite de pétrole brut, d'éthanol et d'autres substances lors d'accidents.

Ed Hamberger, président d'un regroupement commercial, l'Association of American Railroads, a affirmé vouloir «agir de manière énergique» pour effacer ces problèmes.

Toutefois, ces transporteurs ferroviaires ne sont généralement pas propriétaires de ces camions-citernes. Les entreprises pétrolières et chimiques qui les possèdent doivent aussi se prononcer sur les règles proposées avant l'échéance du 5 décembre. Le public est aussi invité à commenter sur le site de l'agence.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 52 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.