Nouveau pont Champlain: l'infrastructure de péage ne sera pas construite

Publié le 15/01/2016 à 11:20

Nouveau pont Champlain: l'infrastructure de péage ne sera pas construite

Publié le 15/01/2016 à 11:20

Par Denis Lalonde

Une image du futur pont Champlain. (Photo: courtoisie)

Infrastructure Canada vient de retirer de son site Internet la composante «Infrastructure de péage» du projet de corridor du nouveau Pont Champlain.

Plus tôt cette semaine, LesAffaires.com a constaté que la composante du péage faisait toujours partie du projet (voir tableau ci-dessous avec la ligne "Infrastructure de péage")), même si le gouvernement Trudeau, nouvellement élu, avait fait la promesse de l’abolir durant la campagne électorale.

«Après l’élection du gouvernement libéral, nous avons demandé au consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) d’arrêter les travaux liés au péage. C’est simplement que notre site Internet n’a pas été mis à jour depuis», explique Josianne Martel, conseillère en communications pour Infrastructure Canada. Voir ci-dessous le nouveau tableau: la ligne "Infrastructure de péage" a été remplacée par "Systèmes de transport intelligents".

Cette dernière n’a pas été en mesure de dire quels étaient les coûts liés à la construction de l’infrastructure de péage. 

Au ministère de l’Infrastructure, on ajoute que le retrait de l’infrastructure de péage ne compromet pas le montage financier du projet pour le consortium SSL, dont les trois partenaires principaux sont SNC-Lavalin, ACS Infrastructure Canada et HOCHTIEF PPP Solutions North America. 

«Le montage financier du projet prévoyait que le gouvernement fédéral allait payer le consortium et se rembourser grâce au péage. Avec l'abandon du péage, c’est uniquement le gouvernement qui va financer le projet», précise Kate Monfette, directrice des communications pour le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

L’immense chantier évalué à plus de 4,2 milliards $ doit permettre au nouveau Pont Champlain d’entrer en service d’ici la fin de 2018.

Ci-dessous l'évolution de la page d'accueil d'Infrastructure Canada:

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.