Montréal bientôt reliée à Boston par train

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:07

Montréal bientôt reliée à Boston par train

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:07

Par François Normand

Relier Montréal et Boston par train. L'idée n'est pas neuve, mais cette fois, il y a de l'argent pour le faire.

Québec et des États du Nord-Est américain discutent pour relancer une ligne ferroviaire entre Boston et Montréal d'ici 2017. La liaison, quotidienne, serait assurée par le transporteur Amtrak.

" C'est aujourd'hui possible, car il y a des fonds pour restaurer et développer le système ferroviaire des États-Unis ", dit Karen E. Songhurst, analyste à l'Agence de Transport du Vermont.

Ces sommes proviennent du plan de relance de l'économie américaine et d'un fonds de 53 milliards de dollars américains sur six ans pour financer des projets de train à haute vitesse.

Pas un TGV, mais un train très rapide

Le lien ferroviaire Montréal/Boston entre dans la catégorie des trains rapides, précise Anne Drost, émissaire adjointe du gouvernement dans les discussions entre les États-Unis et le Québec. " Sa vitesse oscillerait de 145 à 240 km/h ", précise l'avocate de Fasken Martineau, qui assiste l'ex-ambassadeur du Canada Raymond Chrétien dans ces discussions.

Selon une étude réalisée en 2003 pour leVermont, le New Hampshire et le Massachusetts, il faudrait environ 4 h 30 pour relier les deux villes avec un train rapide, selon un tracé de 529 kilomètres.

" Je crois qu'il y aura preneur dans la communauté d'affaires si on arrive à faire le trajet dans ce laps de temps ", déclare Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le temps, le nerf de la guerre

Pour Amtrak, l'enjeu est d'offrir aux gens d'affaires un service qui soit concurrentiel avec l'avion concernant la durée, selon François Lebrun, qui a été délégué du Québec à Boston de 2000 à 2003. " Les coûts ne sont pas déterminants pour les cadres supérieurs des entreprises; le nerf de la guerre, c'est le temps ", dit-il.

Pour faciliter la vie aux gens d'affaires et aux touristes, on pourrait offrir un service de prédédouanement à la gare Bonaventure à Montréal. Actuellement, le train reliant Montréal et New-York doit s'arrêter à la frontière...

Si elle voit le jour, cette ligne favorisera les échanges économiques et culturels entre Boston et Montréal, disent les analystes. Les deux métropoles pourraient attirer de nouveaux touristes, d'autant plus si Amtrak offrait des tarifs concurrentiels à l'autobus.

Temps requis pour se rendre à Boston, de Montréal

Voiture 5 h 52

Train 4 h 31(¹)

Avion 3 h 20(²)

¹) Tracé de 529 kilomètres (avec un train rapide)

²) En tenant compte de l'attente à l'aéroport

Source : Parsons Brinckerhoff (Boston to Montreal High Speed Rail Planning and Feasibility Study Phase 1, mars 2003)

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?