Magna : la Cour supérieure de l’Ontario rejette l’appel des actionnaires

Publié le 31/08/2010 à 06:46, mis à jour le 31/08/2010 à 15:36

Magna : la Cour supérieure de l’Ontario rejette l’appel des actionnaires

Publié le 31/08/2010 à 06:46, mis à jour le 31/08/2010 à 15:36

Par La Presse Canadienne

Frank Stronach, fondateur de Magna. Photo : Bloomberg

Un tribunal de l'Ontario a rejeté lundi l'appel fait par certains actionnaires de Magna International au sujet du controversé plan prévoyant le versement d'une généreuse prime de 1 milliard $ au fondateur de l'entreprise, Frank Stronach, en échange du contrôle qu'il exerce sur celle-ci.

« Nous sommes déçus de la tournure des événements, mais nous acceptons la décision rendue aujourd'hui par la Cour supérieure de l'Ontario et nous ne ferons pas appel de cette décision », a affirmé l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada, l'un des actionnaires qui avaient fait appel.

Cela signifie que le plan pourrait être finalisé sous peu puisque le géant des pièces automobiles et la famille Stronach ont la possibilité de lui tourner le dos s'il n'est pas approuvé d'ici la fin du mois.

Le projet a soulevé l'ire de certains investisseurs en raison de la somme qui devrait être versée à M. Stronach en échange de ses actions avec droit de vote. Il est prévu qu'il reçoive quelque 1 milliard $ en espèces, actions et autres incitatifs.

Les opposants au plan de Magna estiment que celui-ci créerait un dangereux précédent et provoquerait la dilution de leurs propres actions.

Les actionnaires réfractaires, incluant d'importants investisseurs comme l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, le Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario, l'Alberta Investment Management Corporation et la British Columbia Investment Management Corporation, s'opposent à l'entente depuis son annonce au début du mois de mai.

Plus tôt ce mois-ci, le juge d'une cour inférieure de l'Ontario avait estimé le plan « juste et raisonnable » pour les actionnaires de Magna.

Le plan avait précédemment été approuvé par environ les trois quarts des détenteurs d'actions ordinaires de Magna présents lors d'une assemblée spéciale tenue fin juillet, en banlieue de Toronto.

Les actionnaires en faveur de l'entente soutiennent qu'elle fera augmenter la valeur de l'action de l'entreprise. D'ailleurs, le titre de Magna a grimpé de plus de 26 % depuis que l'entente a été rendue publique.

Aucun des actionnaires opposés au projet ne détient plus de deux pour cent du total des actions en circulation de Magna, et certains n'en détiennent qu'une quantité symbolique. Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, par exemple, ne compte qu'une action de l'entreprise, ce qui lui permet néanmoins d'avoir un mot à dire dans sa gestion.

À la Bourse de Toronto, le cours de l'action de Magna a terminé la séance de lundi à 79,61 $, en baisse de 2,17 $, ou un peu moins de trois pour cent, par rapport à son taux de clôture précédent.

 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 52 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.