Les syndiqués d'Air France attendent le nouveau patron d'un pied ferme

Publié le 17/08/2018 à 10:51

Les syndiqués d'Air France attendent le nouveau patron d'un pied ferme

Publié le 17/08/2018 à 10:51

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

Les syndiqués du transporteur aérien Air France-KLM attendent d'un pied ferme leur nouveau chef de la direction, l'ancien chef de l'exploitation d'Air Canada, Benjamin Smith.

La nomination de M. Smith a été annoncée jeudi. Il deviendra le premier grand patron de la ligne aérienne franco-hollandaise dont la nationalité n'est pas française.

Un représentant du syndicat CDT-Air France, Vincent Salles, a déclaré vendredi, sur les ondes de France Info, que les syndicats craignent que la mission de M. Smith ne soit de mettre en place des mesures qui vont «détériorer les conditions de travail et les salaires». 

Les syndicats s'inquiètent aussi de voir M. Smith développer les filiales à bas prix du transporteur, au détriment de la bannière principale Air France.

Dans un communiqué publié avant l'annonce du conseil d'administration d'Air France, neuf syndicats s'étaient opposés à la nomination d'un étranger à la tête de la compagnie, au nom de «la défense des intérêts de notre compagnie nationale».

Les représentants syndicaux se réuniront le 27 août pour discuter d'éventuels mouvements de grève. 

Le syndicat des pilotes néerlandais a prévenu vendredi que ses membres chez KLM s'apprêtent à bouger après l'échec des pourparlers pour en arriver à un nouveau contrat de travail. Le syndicat a dit que ses membres «vont intervenir (...) pour que KLM change d'idée».

Les pilotes et KLM tentent de s'entendre sur une réduction de la charge de travail, dans le cadre des négociations sur le contrat de travail, mais les pilotes reprochent au transporteur de se traîner les pieds. De son côté, KLM a témoigné de son «incrédulité et de sa déception» face au refus de son offre. 

M. Smith remplacera Jean-Marc Janaillac, qui a démissionné il y a plus de trois mois, lorsque son personnel a rejeté son offre salariale visant à mettre fin à une série de grèves.

L'homme de 46 ans, qui avait agi en tant que négociateur en chef pendant les négociations précédant la mise sur pied de la filiale à bas prix Rouge d'Air Canada, se retrouvera dans un marché où les conflits de travail sont nombreux.

Les pilotes d'Air France, de Brussels Airlines et de Ryanair ont tous débrayé dans les derniers mois.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 28 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.