Les brèves automobiles

Publié le 10/12/2015 à 08:00

Les brèves automobiles

Publié le 10/12/2015 à 08:00

Par Les Affaires

Volvo Concept 26, un environnement créatif

[Photo : Bloomberg]

Le constructeur suédois Volvo a présenté son Concept 26, sa vision de l’habitacle du futur et de la voiture autonome, à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles, qui a eu lieu en novembre dernier. Ce concept vise à rendre la conduite automobile quotidienne dans la congestion moins ennuyeuse grâce, entre autres, à une fonction d’autopilotage.

Le Concept 26 présente des sièges qui s’adaptent selon trois modes : conduire, créer ou relaxer. Lorsque le conducteur préfère laisser la voiture s’occuper du trajet, le volant se rétracte, le siège s’incline et un grand écran émerge du tableau de bord. Une table de travail peut aussi être déployée devant le conducteur, ou encore son siège peut se rabattre complètement afin qu’il puisse relaxer.

Le Concept 26 tire son nom du fait que les automobilistes passent en moyenne 26 minutes chaque jour à se déplacer entre leur domicile et leur travail, selon une étude du constructeur. Grâce à l’habitacle imaginé par Volvo, l’automobiliste pourra utiliser ces 26 minutes pour s’avancer dans son travail, lire un livre, consulter les nouvelles sur Internet ou manger. Ou encore conduire, s’il le désire.

La majorité des constructeurs automobiles – ainsi que des entreprises comme Google –, qui travaillent à mettre au point des véhicules autonomes, précisent que le conducteur devra quand même être attentif aux conditions routières, même si le véhicule se conduit par lui-même. Par contre, Volvo croit fermement à l’autonomie complète et à la sécurité de ses futurs véhicules. — MICHEL DESLAURIERS

Davantage de collisions automobiles au Canada

Si le bilan routier s’est amélioré au Québec, notamment en ce qui concerne les décès et les accidents graves, au pays, le nombre de collisions a augmenté de 7,3 % depuis deux ans, selon la dernière étude annuelle sur la conduite de la compagnie d’assurance Allstate du Canada. L’étude a été établie grâce à des données recueillies dans les provinces de l’Ontario, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Les causes possibles de cette hausse sont le plus grand nombre de véhicules sur la route et les conditions météorologiques difficiles. Toujours selon les données analysées, les trois types d’impacts les plus fréquents sont les collisions arrière (25 %), les collisions dans les virages et aux intersections (24 %), et les collisions impliquant des véhicules stationnés (14 %).

Au Québec, au cours des deux dernières années, le nombre de collisions a chuté de 2 %. Il a baissé de 5 % sur la Rive-Nord de Montréal, mais augmenté de 12 % sur la Rive-Sud. La métropole reste la région où le nombre de réclamations est le plus élevé. C’est le vendredi qu’on note le plus de collisions par rapport aux autres jours de la semaine. Au Québec, les mois où survient le plus grand nombre d’impacts sont janvier (10,3 %) et décembre (10,0 %), et les collisions avec des véhicules stationnés sont toujours les plus fréquentes, à 22 %. — MICHEL DESLAURIERS

La citation du mois

« Nous croyons que les constructeurs automobiles doivent prendre toutes leurs responsabilités quant au comportement d’une voiture lorsqu’elle est en mode autopilotage. Si une entreprise n’accepte pas ces responsabilités, cela implique qu’elle n’a pas confiance en sa technologie.» — Peter MERTENS

Le vice-président principal, recherche et développement, de Volvo, dans une déclaration faite le 18 novembre lors de la présentation du Volvo Concept 26 au Salon de l’auto de Los Angeles.

À lire aussi :
Des solutions pour vaincre la congestion
Des nouveautés pour le printemps et l’été
Essai routier : Porsche 911 Carrera 2017
En voiture avec... Christian Dufour, directeur du marketing de Mont Saint-Sauveur International

L’art de synchroniser les feux de circulation

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.