Le Canadien Pacifique fait son bout de chemin malgré la faiblesse de l'économie

Publié le 21/04/2016 à 08:54

Le Canadien Pacifique fait son bout de chemin malgré la faiblesse de l'économie

Publié le 21/04/2016 à 08:54

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Le projet de regroupement du Canadien Pacifique avec l'américaine Norfolk Southern est mort à cause d'un jeu d'influences politiques et d'un système qui fait en sorte que les dés sont pipés en défaveur des entreprises canadiennes, a estimé mercredi le chef de la direction du transporteur, Hunter Harrison. 

«Est-ce que c'est plus difficile pour nous? Oui, en tant qu'entreprise canadienne», a-t-il affirmé mercredi lors d'un entretien précédant l'assemblée annuelle des actionnaires du chemin de fer, à Toronto.

«Pouvons-nous surmonter (cet obstacle)? Oui. C'est simplement un peu plus difficile.»

Le CP a abandonné, la semaine dernière, son projet de fusion après que les départements américains de la Justice et de la Défense eurent soulevé certaines inquiétudes à propos du regroupement. 

M. Harrison affirme qu'il savait que l'offre de prise de contrôle non sollicitée du CP pour créer le plus grand réseau de transport ferroviaire en Amérique du Nord était en difficulté lorsque plusieurs membres du Congrès américain ont écrit des lettres au sujet de leurs districts et de la fusion. 

«Lorsque nous sommes rendus au point où l'armée américaine donne son opinion sur la fusion, alors c'est comme si les dés étaient pipés contre nous», a estimé M. Harrison. 

Malgré tout, le patron du CP est convaincu que le secteur du transport ferroviaire a besoin de se consolider pour régler les problèmes d'engorgement autour de Chicago, une plaque tournante des chemins de fer.

«À chacun son heure de gloire; une occasion finira par se présenter à nous», a-t-il affirmé. 

Le transporteur établi à Calgary a indiqué mercredi qu'il était toujours en voie de doubler son bénéfice d'ici 2018 ou 2019, après avoir traversé sans trop d'embûches un premier trimestre marqué par une faible économie.

Le CP a haussé son dividende trimestriel de 43%, et versera maintenant 50 cents par action, plutôt que 35 cents.

Le bénéfice du premier trimestre du CP s'est chiffré à 540 millions $, soit 3,51 $ par action, comparativement à un bénéfice de 320 millions $, ou 1,92 $ par action, à la même période l'an dernier. 

Le profit ajusté, qui exclut les éléments non récurrents, s'est chiffré à 384 millions $, ou 2,50 $ par action, en regard de celui de 375 millions $, ou 2,26 $ par action, du premier trimestre de 2015.

Les revenus trimestriels ont glissé à 1,59 milliard $, par rapport à ceux de 1,67 milliard $ accumulés à la même période l'an dernier.

Le CP a en outre affiché un ratio d'exploitation _ qui exprime les dépenses d'exploitation en tant que pourcentage des revenus _ de 58,9 pour cent, une amélioration par rapport à celui de 63,2 pour cent du premier trimestre de l'an dernier. 

"Cela est de très bon augure pour l'avenir en ce sens que nous observons un petit raffermissement de l'économie (...) Cela va certainement nous placer dans une position où nous pourrions vraiment avoir des résultats records", a affirmé M. Harrison lors d'une conférence téléphonique.

En plus de l'aide des produits des secteurs automobile et forestier, M. Harrison s'est dit confiant de voir une amélioration des volumes de charbon, de potasse et de céréales pendant la deuxième moitié de l'année.

Le CP dit aussi s'attendre à éliminer entre 1300 et 1400 postes par attrition cette année, un chiffre en hausse par rapport à la prévision de 1000 postes énoncée en janvier.

L'action du CP a cédé mercredi 1,38 $ à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 188,57 $.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.