Le Canadien Pacific cesse les discussions avec le transporteur ferroviaire CSX

Publié le 20/10/2014 à 11:12

Le Canadien Pacific cesse les discussions avec le transporteur ferroviaire CSX

Publié le 20/10/2014 à 11:12

Par La Presse Canadienne

Le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique a confirmé lundi avoir examiné un possible regroupement avec la firme américaine CSX, mais indique que les discussions sont maintenant terminées et que d'autres négociations ne sont pas prévues.

Le CP dit avoir suggéré la création d'un transporteur s'étirant d'une côte à l'autre, de manière à améliorer le service à la clientèle, accentuer la compétition et réduire la congestion sur le réseau ferroviaire nord-américain - surtout dans la région de Chicago.

La compagnie dit toujours croire que l'industrie ferroviaire nord-américaine doit trouver des solutions à ses défis, notamment pour transporter de plus grandes quantités de pétrole, de récoltes et de biens de consommation sur un réseau de plus en plus congestionné.

Le chef de la direction du CP, Hunter Harrison, doit participer à une conférence téléphonique avec la communauté des affaires et des journalistes mardi.

Des informations qui ont circulé il y a plus d'une semaine indiquaient que CSX avait été approché par le CP, mais qu'il avait rejeté ses propositions.

Les analystes croient qu'un tel regroupement aurait de multiples avantages, mais doutent qu'il se concrétise à court terme.

Le patron de CSX, Michael Ward, avait déclaré la semaine dernière que le Surface Transportation Board des États-Unis se montrerait certainement très méfiant face à toute consolidation, puisqu'il n'y a que six transporteurs ferroviaires de Classe 1 aux États-Unis et au Canada.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 51 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant la croissance américaine et dans un flot de résultats.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.