Le Canadien National affiche un bénéfice en hausse au 1er trimestre, mais...

Publié le 25/04/2016 à 21:08

Le Canadien National affiche un bénéfice en hausse au 1er trimestre, mais...

Publié le 25/04/2016 à 21:08

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (Tor., CNR) a affiché lundi un bénéfice net bien plus élevé qu'attendu pour son premier trimestre, mais une diminution des livraisons de matières premières a pesé sur ses revenus et a forcé le transporteur à réviser à la baisse ses perspectives financières pour 2016.

Le plus grand réseau ferroviaire du Canada a vu son bénéfice net grimper de 13% à 792 millions $, soit 1$ par action, pour le trimestre clos le 31 mars, comparativement à celui de 704 millions $, ou 86 cents par action, réalisé à la même période l'an dernier.

Mais ses revenus ont diminué de 4% à 2,964 milliards $, en regard de ceux de 3,098 milliards $ de l'an dernier. Les produits d'exploitation ont reculé de deux pour cent dans le groupe des produits céréaliers, de 10% dans celui des produits pétroliers et chimiques, de 18% dans le secteur des métaux et minéraux et de 42% dans celui du charbon.

Malgré tout, les revenus du secteur des véhicules automobiles ont avancé de 18% et ceux du groupe des produits forestiers ont gagné 11%.

Les analystes visaient en moyenne un bénéfice net de 734,99 millions $, soit 92 cents par action, à partir de revenus de 3,015 milliards $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Dans son rapport financier dévoilé après la fermeture des marchés boursiers, le CN a noté que même si ses revenus y sont inscrits en devise canadienne, une grande portion de ses revenus et dépenses sont libellées en dollars américains. En dollars constants, son bénéfice net pour le premier trimestre aurait été moins élevé de 57 millions $, soit 7 cents par action.

Entre-temps, le fait que la demande pour le transport de marchandises soit plus faible que prévu dans certains marchés et le raffermissement du dollar canadien vis-à-vis du billet vert américain ont entraîné une révision à la baisse des perspectives financières du CN pour l'exercice en cours.

En vertu de ses nouvelles prévisions, le Canadien National table maintenant sur un bénéfice ajusté par action semblable à celui de 4,44$ engrangé l'an dernier. En comparaison, la prévision émise le 26 janvier visait un bénéfice par action d'environ 5$.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.