Le bras de fer s'intensifie entre Über et Québec

Publié le 21/04/2016 à 12:33

Le bras de fer s'intensifie entre Über et Québec

Publié le 21/04/2016 à 12:33

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le bras de fer s'intensifie entre Über, l'industrie du taxi et le gouvernement du Québec.

L'entreprise de transport privé non réglementé a accusé jeudi le ministre des Transports, Jacques Daoust, de vouloir fermer Über en imposant une réglementation qui l'empêchera de poursuivre ses activités. 

Le directeur général d'Über au Québec, Jean-Nicolas Guillemette, estime que la démarche du ministre a complètement mis de côté le point du vue du consommateur qui, selon lui, souhaite avoir accès au service de transport à moindre coût qu'offre Über.

Même si Jacques Daoust n'a toujours pas présenté de projet de loi ou de réglementation, il lui reproche de s'être entièrement soumis aux arguments du lobby de l'industrie du taxi et avertit qu'Über fermera ses portes si le ministre va dans la direction qu'il dit craindre.

M. Guillemette soutient que son entreprise souhaite être réglementée, mais que la solution réside dans un équilibre entre l'augmentation de la réglementation d'Über et une diminution de la réglementation du taxi et non dans la seule imposition de règles contraignantes pour son entreprise.

La sortie d'Über survient au même moment où l'industrie du taxi publie un sondage qui laisse croire que les Québécois voudraient que l'entreprise soit soumise à une réglementation plus stricte. 

Le sondage CROP, réalisé pour le Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT), n'a toutefois pas posé directement de questions sur la présence d'Uber.

Plutôt, on a notamment demandé aux répondants si l'État doit faire respecter les règles du transport de personnes, si tous les transporteurs doivent payer taxes et impôts, si les antécédents des chauffeurs doivent être vérifiés, si la tarification des transports doit être connue et prévisible et si tous les transporteurs doivent répondre aux mêmes règles.

Sans surprise, ces questions générales ont obtenu des réponses positives dans des proportions de 83 à 90%.

En aucun temps le nom d'Über n'est évoqué dans les questions, ce qui n'a pas empêché les représentants de l'industrie de conclure, selon leur termes, que les Québécois appuient «tous» l'idée que «c'est à Über à se conformer aux règles, pas l'inverse.» Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1000 répondants entre le 14 et le 18 avril.

Le Comité provincial demande au ministre Daoust de déposer un projet de loi le plus tôt possible, «afin que des sanctions plus sévères s'appliquent contre les délinquants dès cet été.»

Jacques Daoust a toujours maintenu, à cet effet, qu'Uber opère dans l'illégalité en vertu des lois québécoises. 

À Québec, la porte-parole péquiste en matière de Transports, Martine Ouellet, a de nouveau pressé, mercredi, le ministre Daoust de déposer son projet de loi avant le 15 mai, la limite pour faire adopter un projet de loi avant la fin de la présente session parlementaire. 

Pendant ce temps, sur le terrain, l'effervescence se poursuit avec le dévoilement, jeudi, par Téo Taxi de sa nouvelle application mobile et du lancement officiel de ses services grand public à l'issue d'une période de rodage amorcée en novembre dernier.

Téo Taxi, créé par l'homme d'affaires Alexandre Taillefer, représente un nouveau modèle d'affaires où les chauffeurs sont payés à l'heure plutôt qu'à la course, mais ceci dans le respect absolu de la réglementation actuelle entourant le taxi.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?