Lancement d'un réseau pancanadien pour véhicules électriques

Publié le 15/06/2016 à 10:35

Lancement d'un réseau pancanadien pour véhicules électriques

Publié le 15/06/2016 à 10:35

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

Une compagnie montréalaise a lancé mercredi un réseau pancanadien de bornes de recharge pour véhicules électriques.

La Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissement Québec avaient récemment investi 12,8 millions $ dans AddÉnergie afin d'appuyer son plan de déploiement. 

Baptisé FLO, le réseau comptera initialement 2000 stations de recharge dans cinq provinces: le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique.

AddÉnergie précise que l'objectif est d'ajouter 8000 bornes au Canada d'ici les cinq prochaines années. L'entreprise indique également qu'une nouvelle borne résidentielle sera dévoilée la semaine prochaine, lors d'une conférence internationale sur les véhicules électriques qui se déroulera à Montréal.

La compagnie montréalaise fait partie des entreprises qui croient que les véhicules électroniques deviendront une solution de rechange grand public aux voitures à essence, grâce à l'amélioration de la technologie et aux objectifs de réduction des gaz à effets de serre fixés par les gouvernements. 

L'entreprise a également conçu une application pour téléphones intelligents permettant d'identifier la borne de recharge la plus près et d'effectuer des paiements. Une assistance disponible 24 heures par jour sera aussi offerte grâce à un numéro de téléphone sans frais. 

L'adoption de voitures électriques par le grand public a été ralentie par les inquiétudes des conducteurs quant à la disponibilité des bornes de recharge, le temps nécessaire pour recharger les véhicules électriques et la distance pouvant être parcourue entre deux stations.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.