Lac-Mégantic: CN et CP pourraient subir les contrecoups

Publié le 08/07/2013 à 15:30, mis à jour le 11/10/2013 à 10:58

Lac-Mégantic: CN et CP pourraient subir les contrecoups

Publié le 08/07/2013 à 15:30, mis à jour le 11/10/2013 à 10:58

Par Stéphane Rolland

[Photo : Bureau de la sécurité des transports du Canada]

Les deux principaux transporteurs ferroviaires canadiens pourraient subir les impacts indirects du déraillement meurtrier au Lac-Mégantic, estime Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, qui suit les actions du Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP).

«Nous ne voyons pas d’impact direct sur le CN ou le CP, commente l’analyste dans une note publiée lundi. L’accident soulèvera inévitablement des questions dans l’espace public au sujet de la sécurité du transport ferroviaire par rapport au transport par pipeline. »

D’ailleurs, Thomas Mulcair, le chef de l’opposition à Ottawa, a soulevé des questions sur l’encadrement du transport de pétrole par train. « On a connu une augmentation fulgurante du transport par train de produits pétroliers au cours des dernières années, une des questions sera de savoir si l'encadrement de cette activité a connu un essor similaire pour permettre de protéger le public », a commenté le chef néo-démocrate à la Presse canadienne.

En 2012, la transport de pétrole représentait 2% des revenus du CN et 3% des revenus du CP. Benoit Poirier croit que cette proportion pourrait monter entre 7% et 10% d’ici 2015.

Même si c’est le chemin de fer Montreal, Maine & Atlantic qui se retrouve sur la sellette, Bernard Motulsky, professeur de relation publique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), pense que ce seront tous les joueurs de l’industrie qui verront leurs réputations ternies.

Aussi, les primes d’assurance des entreprises ferroviaires pourraient augmenter en raison de l’accident, mais pas de manière significative, anticipe Arthur Salzer, dirigeant du Northland Wealth Management. « Les coûts marginaux iront à la hausse, pas significativement, mais suffisamment pour faire une différence », explique-t-il au Globe and Mail.

Le CN et le CP n’ont pas souhaité formuler de commentaires aux médias.

Les actions des deux sociétés se dirigent vers un modeste recul lundi. L’action du CN perd 0,8% à 102,63$. L’action du CP efface 0,54% à 126,52$.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.