La société mère d'American Airlines fait mieux que prévu

Publié le 15/10/2008 à 00:00

La société mère d'American Airlines fait mieux que prévu

Publié le 15/10/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Pour le trimestre terminé le 30 septembre, l’entreprise a déclaré un bénéfice net de 45 millions de dollars américains* (0,17$ par action), en forte baisse par rapport à celui de 175 millions de dollars (0,61$ par action) dévoilé à la même période il y a un an.

En excluant les éléments non récurrents, notamment un gain de 432 millions de dollars provenant de la vente d’American Beacon Advisors, AMR aurait toutefois subi une perte nette de 360 millions de dollars (1,39$ par action).

Malgré tout, les revenus de la société ont progressé de 8% à 6,42 milliards de dollars, eux qui étaient de 5,95 milliards l’an dernier.

La direction de l’entreprise soutient que la détérioration de son bilan vient de la hausse de 1,1 milliard de dollars de ses coûts en carburant durant le trimestre comparativement au 3e trimestre de 2007.

«Même si les prix du pétrole ont chuté fortement par rapport à leur niveau record d’il y a quelques mois, l’incertitude économique et ses effets potentiels sur la demande pour le transport aérien ont de quoi inquiéter», a déclaré le pdg et président du conseil d’AMR, Gerard Arpey, dans un communiqué. «Il serait aussi prématuré de dire que le prix du pétrole, qui demeure volatile, n’est plus une préoccupation», a-t-il ajouté.

Les analystes prévoyaient une perte par action de 1,50$ et des revenus de 6,31 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

La société a par ailleurs commandé 42 appareils Boeing 787-9 dans le but de rendre sa flotte moins énergivore, avec des options sur 58 avions supplémentaires. Les livraisons commenceront en 2012.

Le titre d’AMR grimpait de 6 cents (0,68%) à 8,85 dollars à la Bourse de New York en milieu d’après-midi.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.