La nouvelle Tesla est encore meilleure que prévu

Publié le 30/09/2015 à 12:22

La nouvelle Tesla est encore meilleure que prévu

Publié le 30/09/2015 à 12:22

Dans un monde où le «teasing» est devenu roi, il est de plus en plus difficile d'être à la hauteur des attentes. C'est donc avec une certaine fébrilité que la planète techno et automobile attendait la présentation du dernier né des usines Tesla: le Model X. Verdict? La dernière Tesla n'est pas à la hauteur des attentes. Elle va au-delà.

À lire aussi: «Tesla ne fabrique pas des voitures mais une industrie»

«On dirait une Ford Focus.» Voilà pour l'unique avis négatif -pas faux au demeurant- qu'on a trouvé en traînant sur Facebook. Pour le reste, c'est un coup de maître. Si l'esthétique assez sage du Model X ne fera effectivement pas l'unanimité (et encore: comment résister à ces portes Falcon?), difficile de ne pas succomber aux nouveautés et performances présentées la nuit dernière par le patron Elon Musk.

Le Model X est le premier SUV de la marque californienne. Véhicule 7 places évidemment 100% électrique, il sera vendu 132000 $US dans sa version standard et 147000 $US dans sa version Founder équipée du fameux Ludicrous mode. On est encore loin du modèle à 35000$ qu'envisage la marque dans les prochaines années, mais à ce prix, on vous promet le meilleur des trois mondes: «Plus fonctionnelle qu'un mini-van, plus classe qu'un SUV et plus performante qu'une voiture sport» annonce fièrement Tesla.

Des performances à la hauteur des attentes

Capable de passer de 0 à 100 en 3,8 secondes et d'atteindre une vitesse max de 250km/h, la version classique du Model X pourrait en remontrer à la plupart des voitures de sport. Alors que dire de la version Founder qui annonce un 0 à 100 en 3,2 secondes? Les plus tatillons noteront quand même que cela fait quelques dixièmes de moins que le Model S, mais on rappellera que ce dernier est connu pour proposer l'une des accélérations les plus rapides du marché.

Malgré ses performances affolantes, le Model X annonce un bon 413 km d'autonomie en mode classique et 400 km pour la version Founder. Pas de révolution de ce point de vue: on reste dans les standards «élevés» de la marque. De l'aveu même de Tesla, tout a été fait pour réutiliser la base du Model S afin de réaliser de substantielles économies.

C'est seulement une fois derrière le volant que le Model X dévoile ce qu'il a de meilleur.

Des détails qui font la différence

Il y a d'abord ces fameuses portes Falcon à ouverture verticale. Au-delà de leur beauté intrinsèque, ces portes arrières sont capables, comme sur la Mercedes SLS, de repérer les obstacles qui les environnent et d'adapter leur envergure d'ouverture en fonction. Si l'on en croit ceux qui ont pu s'asseoir dans le Model X, elles permettent également aux deux passagers du fond d'entrer et de s'extraire du véhicule avec une facilité étonnante.

Les portes avant aussi réservent une surprise: elles lisent les mouvements du chauffeur. Lorsque le conducteur approche du véhicule, ce dernier identifie ses gestes et son attitude afin de déclencher automatiquement l'ouverture des portes à son arrivée. Une fois le conducteur installé, les portes se referment alors toutes seules. Elon Musk appelle cela «le chauffeur invisible».

Au volant, l'impression d'espace est stupéfiante. Les ingénieurs de Tesla ont en effet doté le véhicule du plus grand pare-brise jamais conçu pour une voiture de série. Il enveloppe littéralement les sièges avant et donne l'impression au conducteur d'être assis dans une bulle de verre.

Enfin, disposé à droite du chauffeur, le tableau de bord du véhicule se résume à un immense écran tactile de 17 pouces. Si l'on se fie aux réactions de ceux qui on pu l'essayer, on aurait la sensation d'être assis au volant du futur.

La voiture la plus sûre de tous les temps

Du côté de la sécurité, Tesla a aussi vu les choses en grand: le Model X explose tous les standards des crash-test à date. Comme la voiture est dépouvue de moteur à l'avant, tout a été fait pour optimiser l'absorption des chocs et protéger l'habitacle. Située sous la voiture, la batterie est quant à elle cuirassée par un aluminium hyper résistant, ce qui a deux avantages: prémunir cet élément sensible de tous chocs et surtout abaisser le centre de gravité. Additionnée au système de contrôle de traction, il est ainsi virtuellement impossible de partir en tonneaux avec le Model X. 

Comble de la sécurité, le système de filtration de l'air est tellement robuste et efficace, que la voiture serait théoriquement capable de servir de refuge en cas d'attaque bactériologique. Ça sert à quoi? À rien. Mais ça démontre, s'il en était encore besoin, à quel point les ingénieurs de Tesla ont tenu à repousser les standards avec ce Model X.

Et si la voiture familiale venait tout simplement de trouver son mètre-étalon?

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 32 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.