Mirabel accuse Denis Lebel de jouer à cache-cache

Publié le 16/09/2014 à 13:29

Mirabel accuse Denis Lebel de jouer à cache-cache

Publié le 16/09/2014 à 13:29

Denis Lebel, lieutenant québécois du premier ministre canadien, Stephen Harper. Photo: Daniel Migneault, TC Media

À moins de deux heures de la confirmation présumée du démantèlement de l’aérogare de Mirabel par son gestionnaire, le maire de Mirabel demande au gouvernement fédéral de sortir de son mutisme et annoncer clairement ses couleurs.

«Je demande au fédéral de sortir de l’ombre et à Denis Lebel, son lieutenant du Québec, de cesser de jouer à cache-cache (…) et de prendre position dans ce dossier une fois pour toute», a déclaré le maire de Mirabel, Pierre Bouchard, au cours d’une conférence de presse téléphonique.

Ce matin, la Ville de Mirabel a annoncé avoir déposé une proposition formelle de prise en charge de l’aérogare de Mirabel pour le transformer en centre de foires et d’expositions. Les documents ont été déposés à Aéroports de Montréal (ADM), en partenariat avec la Société de gestion Montréal-Mirabel (SOGEMM).

ADM avait donné à la Ville de Mirabel jusqu'au 16 septembre à 15 h 00 pour présenter une offre formelle et remplir certaines conditions, notamment l'adoption par le Conseil municipal de la Ville de Mirabel d'une résolution visant à accorder une caution financière pour l'acquisition de l'immeuble et la signature d'un bail de 20 ans.

Le Conseil municipal de Mirabel a adopté cette résolution, le 8 septembre, mais n’a pas réussi à ce jour à obtenir de promesse de financement des gouvernements du Québec et du Canada pour son projet de transformation de l’aérogare en centre de foires régionale. Quelque 30M$ seraient nécessaires pour réaliser ce projet, auquel Mirabel se dit prête à contribuer à la hauteur de 10M$.

«Comme le coût de conversion est similaire au coût de démantèlement, a décaré l'ex-premier minsitre Bernard Landry par voie de communiqué, il serait totalement insensé qu’ADM donne un mandat de démolition et force ainsi la Ville de Mirabel et ses partenaires gouvernementaux à investir sur un autre site pour construire de toutes pièces un centre de foires à un coût de beaucoup supérieur à celui de la conversion.»

Le maire de Mirabel a répété à plusieurs reprises ne pas accepter qu'Ottawa puisse laisser un «locataire» (ADM) décider de la vie ou la mort d'un bien public d'une telle importance. «C'est insensé qu'il laisse faire une chose pareille à un bâtiment qui appartient au gouvernement fédéral», a-t-il dit, ajoutant en appeler «à la responsabilité sociale d’ADM et à l’obligation de ses administrateurs de tenir compte de l’intérêt de ses parties prenantes, la population de de Mirabel et de l’ensemble de la couronne nord au premier chef».

« Nous avons une occasion unique de réaliser un projet porteur qui serait des plus bénéfiques pour la région des Basses-Laurentides et qui est complémentaire aux activités d’ADM, sans nuire d’aucune façon à ses activités », a déclaré M. Bouchard.

Dans un hôtel du centre-ville de Montréal, ADM doit rencontrer la presse ce mardi à 15:15, pour communiquer la décision finale de son conseil d'administration sur le démantellement de l'aéroport.  À suivre.

Avec Denis Lalonde.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.