Jeannine Guillevin Wood meurt à 80 ans

Publié le 15/12/2009 à 08:01

Jeannine Guillevin Wood meurt à 80 ans

Publié le 15/12/2009 à 08:01

Par La Presse Canadienne

Jeannine Guillevin Wood, une pionnière du monde des affaires québécois, est décédée jeudi dernier. Elle est née en 1929.

Elle s'est fait connaître à partir de 1965 à la suite du décès de son mari, alors qu'elle a assumé la responsabilité de l'entreprise familiale F.X. Guillevin & Fils, devenue plus tard Guillevin International. Sous sa gouverne, la petite entreprise est devenue le deuxième distributeur canadien en importance dans le domaine de la distribution de matériel électrique.

Mme Guillevin a dirigé cette compagnie jusqu'en 1995, année où elle l'a vendue à une société américaine. Après la vente, Mme Guillevin Wood est toujours restée proche de l'entreprise, y agissant jusqu'à sa mort en tant que présidente du conseil d'administration.

Au cours de sa carrière dans les affaires, elle a été membre de plusieurs conseils d'administration, dont ceux de la Banque Laurentienne, de Bell Canada Entreprise, ainsi que de sa filiale Bell Canada, de la Sun Life du Canada, d'Hydro-Québec, de la compagnie d'assurance Royale, du Conseil du patronat du Québec, de la Société générale de financement, des Arsenaux canadiens, du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi que du Conseil canadien des chefs d'entreprise.

Elle a aussi été la première femme à occuper le poste de présidente du conseil d'administration d'une banque canadienne, soit la Banque Laurentienne.

Elle a aussi reçu plusieurs prix, de même que l'Ordre du Canada et l'Ordre national du Québec.

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 24 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?