Grève au CP: une loi spéciale pour forcer le retour au travail

Publié le 16/02/2015 à 06:38

Grève au CP: une loi spéciale pour forcer le retour au travail

Publié le 16/02/2015 à 06:38

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le gouvernement fédéral compte présenter dès lundi un projet de loi pour mettre un terme à la grève des quelque 3300 conducteurs de trains et autres employés du Canadien Pacifique (Tor, CPR).

Une source gouvernementale a révélé à La Presse Canadienne que ce projet serait déposé lundi matin. Le gouvernement avait d'ailleurs affiché ses intentions dès vendredi en inscrivant le projet de loi au feuilleton de la Chambre des communes.

La grève au Canadien Pacifique a été déclenchée après l'incapacité des deux parties d'en arriver à une entente avant l'échéance fixée à 00h01, dimanche. La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada représente les 3300 travailleurs en grève.

Le projet, intitulé «Loi prévoyant la reprise des services ferroviaires», sera présenté par la ministre du Travail, Kellie Leitch, qui a été impliquée dans les négociations entre les deux parties, la semaine dernière. Dans une déclaration publiée samedi soir, la ministre a clairement indiqué que le gouvernement entendait mettre fin à la grève rapidement.

«Compte tenu de ce mépris manifesté à l'égard des Canadiens et de l'économie canadienne, notre gouvernement étudiera toutes les options qui s'offrent à lui pour mettre fin à tout arrêt de travail dans les plus brefs délais, y compris le dépôt d'un projet de loi au Parlement», a déclaré Mme Leitch.

Peter Edwards, vice-président des ressources humaines et des relations industrielles au Canadien Pacifique, a exprimé son appui à la démarche du gouvernement.

«Ce que nous espérons vraiment, c'est un accord qui fonctionnera pour les deux parties, mais nous n'avons pas réussi à y arriver, a-t-il dit. Nous soutenons (une démarche) qui permettra à nos bons cheminots de retourner au travail.»

M. Edwards a précisé que même si «la porte est ouverte» à la poursuite des discussions avec le syndicat, aucune séance de négociation additionnelle n'est prévue pour l'instant.

Dans un message publié sur le site Internet du syndicat, le président des Teamsters, Douglas Finnson, s'est dit déçu «du favoritisme évident du gouvernement envers la position de l'entreprise».

Le Canadien Pacifique a précisé qu'il aurait recours au personnel de gestion pour assurer un service réduit de transport de marchandises sur son réseau canadien, mais M. Edwards a indiqué qu'il ne savait pas combien de trains pourraient circuler de cette façon.

Un syndicat américain mécontent

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.