GM supprime 1000 emplois à Oshawa

Publié le 30/04/2015 à 14:41

GM supprime 1000 emplois à Oshawa

Publié le 30/04/2015 à 14:41

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

General Motors va supprimer jusqu'à 1 000 postes au Canada en 2015, où il cessera d'assembler sa voiture de sport Camaro, a annoncé jeudi la filiale canadienne du constructeur américain.

GM Canada prévoit que ses effectifs à l'usine d'assemblage d'Oshawa (Ontario) passeront de 3 600 à environ 2 600 après l'arrêt de la production de la Camaro, prévu pour le 20 novembre. 

Cette décision intervient le même jour où GM a annoncé qu'il allait investir 5,4 milliards de dollars dans la modernisation de sites aux États-Unis dans les trois prochaines années.

GM Canada a indiqué dans un communiqué qu'il mettrait en place un programme de primes pour encourager les départs volontaires à la retraite afin de «réduire au minimum les répercussions sur l'emploi». Environ 2 100 employés seraient éligibles à ce programme, selon GM. 

GM avait annoncé son intention d'arrêter la production de la Camaro au Canada en décembre 2012. 

À partir de décembre, les deux chaînes d'assemblage du groupe à Oshawa continueront d'assembler cinq modèles, dont l'Impala de Chevrolet, la Regal de Buick et la XTS de Cadillac, mais le nombre d'équipes de travail passera de quatre à trois. 

GM a justifié cette décision en faisant valoir que «la majorité des usines de montage d'Amérique du Nord fonctionnent actuellement avec deux équipes».

Le groupe a précisé qu'il continuait «d'examiner les possibilités de solutions à long terme et d'améliorations concurrentielles» pour l'usine d'Oshawa conjointement avec le syndicat Unifor.

«Aucune décision en matière de produits ne sera prise avant les prochaines négociations» avec Unifor, prévues pour 2016, a-t-il cependant indiqué. 

La décision intervient après que le gouvernement canadien a annoncé début avril la vente du solde de sa participation au capital de GM pour 3,3 milliards de dollars canadiens (2,4 mds d'euros). 

GM prévoit de comptabiliser une charge de restructuration d'environ 200 millions de dollars dans ses résultats du deuxième trimestre tenant compte de l'arrêt de la production de la Camaro. Pour l'ensemble de 2015, le groupe a prévu des charges d'environ 700 millions. 

GM avait annoncé en février un investissement de 560 millions de dollars canadiens dans une autre de ses usines en Ontario, qui produira la nouvelle génération de son populaire véhicule utilitaire sportif Chevrolet Equinox.

Le Canada est le cinquième marché de GM dans le monde pour les ventes et la production de véhicules. Le constructeur y compte plus de 9 000 salariés.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.