General Motors et Chrysler discutent fusion

Publié le 13/10/2008 à 00:00

General Motors et Chrysler discutent fusion

Publié le 13/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Cerberus Capital Management obtiendrait également 49 pour cent des parts de GM sur GMAC, selon le Wall Street Journal.

Pour sa part, le quotidien New York Times, citant, lui aussi, des sources bien au fait des pourparlers, a rapporté que GM et Cerberus tenaient des discussions en vue d'un regroupement. Le journal n'a toutefois rien mentionné à propos de GMAC.

Selon les sources citées par le New York Times, les probabilités que cette fusion se concrétise sont de "50-50".

Les discussion entre des deux géants auraient débuté il y a un mois.

Selon le Wall Street Journal, les négociations ont été interrompues en raison des récents problèmes sur les marchés financiers. Les pourparlers pourraient cependant reprendre si les marchés venaient à se stabiliser, parce que tant GM que Cerberus désirent se départir des actifs en question.

Le porte-parole de GM, Tony Cervone, s'est contenté de dire que son entreprise a l'habitude de discuter avec d'autres constructeurs automobiles à propos d'enjeux partagés.

La porte-parole de Chrysler, Lori McTavish, n'a pas voulu, elle non plus, approfondir la nouvelle. Elle a cependant indiqué que son entreprise analysait les possibilités de croissance à travers le monde et considérait en ce moment plusieurs occasions de partenariats globaux.

Les deux publications ont affiché leurs reportages sur leurs sites Internet respectifs, vendredi.

Le président des Travailleurs et travailleuses canadiens de l'automobile (TCA), Ken Lewenza, n'apprécie pas que ses membres et lui ne soient pas tenus au courant des discussions entre Chrysler et GM, tout comme celles avec Nissan qui auraient eu lieu le mois dernier.

"On est les derniers à en entendre parler, même si on devrait être les premiers à être au courant de ce qui se passe, en raison de ce que cela signifie pour nos membres", a-t-il affirmé.

M. Lewenza a dit ne pas être étonné qu'il y ait des discussions, mais a indiqué que la nouvelle ajoutait à l'insécurité déjà présente chez les membres des TCA.

Pour sa part, le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, joint à Acapulco, au Mexique, a dit ignorer que de telles discussions avaient eu lieu.

Il a cependant vanté les qualités de sa province en ce qui concerne l'industrie de l'automobile et a ajouté qu'il était ouvert à toute initiative visant à améliorer ce secteur.

Le regroupement de GM et de Chrysler permettrait à la nouvelle entité de dépasser Toyota comme premier constructeur automobile dans le monde.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.