Ford parie gros sur l'aluminium pour propulser son F-150

Publié le 11/11/2014 à 11:49

Ford parie gros sur l'aluminium pour propulser son F-150

Publié le 11/11/2014 à 11:49

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le constructeur automobile américain Ford Motor(NY, F) fait un de ses plus grands paris des dernières décennies, avec le lancement d'un nouveau F-150 composé en bonne partie d'aluminium, lequel pourrait établir de nouvelles normes dans l'industrie... ou lui coûter sa place de roi du pickup. 

Le géant de Détroit a annoncé mardi que son premier F-150 de nouvelle génération était sorti des chaînes de son usine historique de River Rouge (Michigan) et serait disponible à la vente en décembre aux États-Unis. Il sera aussi disponible à la vente dans 90 autres pays dès l'année prochaine.

Le lancement d'une nouvelle version du F-150 est un gros enjeu pour Ford dans la mesure où ce modèle s'inscrit année après année en tête des ventes de «pickups», un marché très important aux États-Unis.

Le F-150 est depuis 37 ans le pickup (camionnette à plateau) le plus vendu au sud de la frontière, a rappelé Ford dans un communiqué. Ford en a vendu 100000 de plus que son grand rival General Motors l'an dernier.

Plus économe et plus puissant

Ford promet un F-150 plus économe en carburant et plus puissant. Sa carrosserie et son plateau utilisent massivement l'aluminium, dans un alliage particulièrement résistant («de qualité militaire», affirme Ford). La société pense ainsi séduire davantage d'acheteurs, car ses rivales peineront à offrir un véhicule combinant toutes ces caractéristiques.

Ford risque gros. Sa rentabilité pourrait souffrir advenant des problèmes de qualité ou de production qui remettraient en question le choix de l'aluminium chez les consommateurs.

Le nouveau F-150 sera produit, en sus de l'usine du Michigan, à Kansas City (Missouri). Ensemble, les deux unités pourront produire plus de 700 000 pickups par an.

Avec Bloomberg

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 31 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

14:13 | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,