Contrat de travail ratifié pour 3000 cheminots au Canadien Pacifique

Publié le 20/07/2018 à 13:15

Contrat de travail ratifié pour 3000 cheminots au Canadien Pacifique

Publié le 20/07/2018 à 13:15

Par La Presse Canadienne

Plus de 3000 cheminots du Canadien Pacifique (CP) représentés par le syndicat des Teamsters ont voté vendredi à 64,7 pour cent en faveur de la ratification d'une convention collective de quatre ans.

Les négociations entre l'employeur et les travailleurs avaient donné lieu à une courte grève au sein de la société ferroviaire en mai dernier.

Selon les Teamsters, ce nouveau contrat de travail permettra aux cheminots de bénéficier mensuellement de trois périodes de repos d'une durée 48 heures, comparativement à deux auparavant. Il améliore également les dispositions sur le repos pour ceux qui travaillent aux gares de triage.

De plus, le syndicat note des gains en matière d'avantages sociaux et d'équité. Les hausses salariales sont estimées à neuf pour cent pour la durée de l'entente, en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021. 

Le président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, Doug Finnson, a estimé qu'il s'agissait d'une entente «équitable», soulignant, dans un communiqué la solidarité de ses membres pendant les négociations et la grève.

De leur côté, quelque 25 travailleurs du Chemin de fer du Kootenay Valley (KVR) se sont prononcés à hauteur de 91,7 pour cent en faveur de l'entente de cinq ans intervenue avec leur employeur.

Les Teamsters représentent près de 125 000 membres au Canada dans une multitude de secteurs, dont plus de 10 000 dans l'industrie ferroviaire.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.