Cargo M créera une plateforme de partage d'information pour les transporteurs


Édition du 03 Octobre 2015

Cargo M créera une plateforme de partage d'information pour les transporteurs


Édition du 03 Octobre 2015

Par François Normand

Parmi les retombées positives pour l’industrie, Cargo M souligne une meilleure planification de la main-d’œuvre. Par exemple, si un terminal au port de Montréal anticipe un achalandage accru le lendemain matin, il peut mobiliser davantage d’employés su

Cargo M, la grappe de logistique et de transport de Montréal, mettra en place une plateforme de partage d'information pour réduire les délais de toutes les catégories de transporteurs transitant par le port de Montréal, le coeur de la grappe métropolitaine.

Dans les prochaines semaines, Cargo M lancera un appel d'offres afin de trouver un fournisseur qui lui concoctera cette plateforme électronique. Celle-ci devra permettre aux transporteurs (camions, trains, navires) de mieux coordonner leurs mouvements dans le port de Montréal.

«J'espère que notre outil sera en fonction pour la fin du premier trimestre 2016», a mentionné à Les Affaires Mathieu Charbonneau, directeur général de cette organisation qui compte près d'une cinquantaine de membres, dont le Canadien National, Groupe Robert, les Armateurs du Saint-Laurent et Aéroports de Montréal.

Cargo M paiera la création de ce nouvel outil (le montant de l'investissement n'est pas public pour l'instant), qui pourra s'intégrer à d'autres plateformes de planification des entreprises de la région de Montréal.

Comment fonctionnera cette plateforme ?

L'idée, c'est de mieux partager l'information pour savoir qui transporte quoi, où et à quel moment. Ainsi, les mouvements de marchandises entrant et sortant du port de Montréal seront davantage effectués en juste-à-temps. On s'attend donc à réduire les pertes de temps dans les chaînes logistiques.

Parmi les retombées positives pour l'industrie, Cargo M souligne une meilleure planification de la main-d'oeuvre. Par exemple, si un terminal au port de Montréal anticipe un achalandage accru le lendemain matin, il peut mobiliser davantage d'employés sur place. On peut aussi imaginer un répartiteur, voyant qu'un terminal est très occupé en après-midi, décider d'envoyer son camionneur faire une autre livraison, pour ensuite le diriger au port de Montréal pendant une période plus calme.

Chez Groupe Robert, on affirme que la plateforme répondra à un besoin dans l'industrie, car elle permettra «de voir en temps réel» les mouvements de marchandises au port de Montréal. «Ça nous permettra de mieux gérer les déplacements de nos camions qui livrent ou qui vont chercher des conteneurs au port», explique la directrice des communications, Caroline Lacroix.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.