CanJet cesse ses activités, le syndicat «sous le choc»

Publié le 01/09/2015 à 13:20

CanJet cesse ses activités, le syndicat «sous le choc»

Publié le 01/09/2015 à 13:20

Par lesaffaires.com

CanJet était une des 50 sociétés canadiennes les mieux gérées au pays, faisait-elle valoir dans sa présentation sur son site Web. Cela ne l’empêche toutefois pas de devoir mettre fin à ses activités.

Le président de la société spécialisée dans les vols nolisés de Halifax, Stephen Rowe, a confirmé à CBC News que l’entreprise cessait ses activités immédiatement. Cette décision touche 35 agents de bord, sans compter les pilotes, dont nous n’avons pas encore le nombre exact.

Le dirigeant dit avoir décidé de prendre un pas de recul pour évaluer les différentes solutions qui s’offrent à son entreprise. Celle-ci continuera d’exister, mais elle explorera les options au fur et à mesure qu’elles se présenteront.

«Les membres sont sous le choc», nous a dit dans un entretien téléphonique Lesley Swann, du Local 4044 du Syndicat canadien de la fonction publique(SCFP), qui représente les agents de bord touchés. «Ils ont appris ce matin, 1er septembre, que Canjet a cessé ses activités.»

Mme Swann a précisé que le Syndicat évalue ses recours juridiques, tout en précisant que les membres recevront une assistance dans «ces moments difficiles».

CanJet, une division du conglomérat IMP Group International, avait annoncé qu’elle éliminait 47 postes de pilote et de 68 agents de bord en avril dernier, soit environ les deux tiers de son personnel.

Transat Tours Canada, une division de Transat A.T., n’avait pas renouvelé un contrat de sous-traitance avec CanJet en avril 2014.

À son sommet, en 2007, CanJet comptait 572 employés, selon une analyse de Radio-Canada publiée en avril 2015.

Le président de CanJet, Stephen K. Rowe, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande d'entrevue.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?