Bill Ackman a vendu le tiers de ses actions du CP

Publié le 25/10/2013 à 09:03

Bill Ackman a vendu le tiers de ses actions du CP

Publié le 25/10/2013 à 09:03

Par lesaffaires.com

Bill Ackman. Photo: Bloomberg.

La firme de Bill Ackman, Pershing Square Capital Management, a réduit sa participation dans le Canadien Pacifique de près du tiers. Sa victoire contre la précédente direction semble porter ses fruits après une quinzaine de mois, seulement.

La firme a vendu 5,96 millions d’actions du CP à un prix de 140 $ US sur le marché américain, a annoncé le transporteur ferroviaire. C’est presque trois fois plus que la valeur du titre au moment de son acquisition.

En juin, l’investisseur activiste avait averti le marché de son intention de vendre 7 millions de ses 24 millions d’actions d’ici la fin de l’année. C’est maintenant chose faite.

Pershing a ainsi liquidé un peu moins du tiers de sa participation de 14,2%.

Rappelons que Bill Ackman avait commencé à acheter des actions du CP dans le but de mener une campagne contre l’ancienne direction de la société.

En mai 2012, il a obtenu les têtes de l’ancien pdg, Fred Green, du président du conseil, John Cleghorn, ainsi que celles d’autres administrateurs. C’est Hunter Harrison, l’ancien pdg du Canadian National, qui a été nommé à la tête de la compagnie.

M. Harrison a mené une opération de restructuration qui a permis de réduire l’écart de productivité entre le CP et le CN. Beaucoup d’analystes ont admis être surpris de la vitesse à laquelle les résultats se sont améliorés.

Depuis le premier mai 2012, le cours de l’action a augmenté de 92%.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 44 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.