Bientôt, une première flotte de véhicules verts

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:09

Bientôt, une première flotte de véhicules verts

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:09

Par Pierre Vallée
Le test de l'auto électrique

Communauto recevra cet été sa première livraison d'automobiles électriques. " Notre parc comprendra alors 50 Nissan Leaf, une voiture entièrement électrique. C'est un défi à plusieurs égards. D'une part, on ne sait pas encore si cette voiture plaira à nos abonnés. Et d'autre part, il faut mettre en place un plan d'entretien pour une technologie complètement différente et que nous ne connaissons pas dans la pratique. Nous travaillons à ce plan avec nos garagistes qui doivent se familiariser avec ces nouvelles technologies. Nous sommes les premiers dans l'industrie du Québec à faire ce choix, et cette expérience servira en quelque sorte de test. "

La mission de Communauto s'inscrit dans la mouvance environnementale. " L'achat des automobiles électriques va dans le même sens, tout comme le choix de nos garagistes. En effet, nous essayons de confier l'entretien de nos véhicules à des garagistes qui ont reçu la certification Clé Verte, qui respecte certains critères environnementaux bien définis. "

Mécanique plus verte

Près de 130 ateliers sont certifiés Clé Verte au Québec, et 450 sont inscrits au programme. Cette nouvelle certification environnementale, mise sur pied et gérée par l'organisme sans but lucratif Nature-Action Québec, conjointement avec les partenaires de la Table de concertation sur l'environnement et les véhicules routiers, concerne les garages et les ateliers de mécanique. Elle fonctionne sur une base volontaire.

Les ateliers intéressés à verdir certaines de leurs pratiques doivent payer des frais de 425 $, ce qui comprend les guides nécessaires pour l'évaluation et la mise en place des bonnes pratiques ainsi qu'un soutien technique téléphonique. À la fin du parcours, un vérificateur vient accorder la certification à l'entreprise.

L'entreprise certifiée s'engage à mettre en place des pratiques propres au développement durable et à respecter six critères précis, de la gestion des matières résiduelles dangereuses à la maintenance des aires de services et des stationnements, en passant par la mise en place d'un programme de communication.

" Le critère le plus important est la gestion des matières dangereuses. Dans les ateliers de mécanique, le transport et la réception des produits dangereux sont conformes, mais c'est après que ça se gâte, une fois que le produit utilisé est devenu un déchet ", souligne Robert Comptois, coordonnateur du projet.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.