Bientôt, une première flotte de véhicules verts

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:09

Bientôt, une première flotte de véhicules verts

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:09

Par Pierre Vallée

Communauto, cette entreprise qui a innové dans le domaine de la location de voitures aux particuliers, gère un parc de véhicules de 1 200 automobiles, toutes des Toyota Echo ou Yaris. " Nous avons mis en place un plan d'entretien plus serré que la plupart des gestionnaires de flotte, explique Marc-Antoine Lessard, gestionnaire du parc automobile. Toutes nos automobiles sont vérifiées par le garagiste tous les 8 000 kilomètres. "


Ces entretiens préventifs sont progressifs. " Le garagiste reçoit une grille d'examen qui varie selon le kilométrage. Par exemple, ce n'est pas le même entretien à 16 000 kilomètres qu'à 36 000 kilomètres. Et le plan d'entretien tient compte du fait que nos automobiles sont conduites par une variété de conducteurs aux pratiques de conduite différentes et que la majeure partie des déplacements se font en zone urbaine. Il faut donc porter une attention particulière à l'entretien des freins. De plus, toutes nos automobiles font l'objet d'un entretien majeur à 56 000 kilomètres et à 80 000 kilomètres. Notre plan d'entretien est très proactif. On veut aller au-devant des problèmes. "


La raison est fort simple et se rapporte à la nature des activités de Communauto. " Notre abonné doit être assuré que la voiture qu'il loue chez nous le mènera sans faute du point A au point B, que ce soit une auto neuve ou une auto qui a 180 000 kilomètres au compteur. "


Cette préoccupation augmente-t-elle les coûts d'entretien de la flotte ? " Si l'on tient compte des facteurs qui nous sont propres, comme l'effet de volume et le fait que nous avons les mêmes modèles de voiture, le coût de notre entretien par kilomètre, aussi rigoureux soit-il, est légèrement inférieur à celui d'un particulier. "


Au fil des ans, Communauto s'est constitué une banque de garagistes d'expérience auxquels elle confie toute sa flotte. " Nous choisissons des garagistes qui sont situés non loin de nos dépôts de voitures, car ils ont la responsabilité d'aller chercher le véhicule et de le ramener à sa place une fois l'entretien terminé. "


Sur le même sujet

De superbes autoroutes et de nombreux péages

Édition du 02 Août 2014 | René Vézina

Des trois consortiums en lice pour construire le pont Champlain, deux comptent au moins un partenaire espagnol. Et ce ...

Électrification des transports: Quand la microélectronique monte à bord

Édition du 31 Mai 2014 | Céline Gobert

Imaginons un système permettant à un train montant une côte de recevoir, par transfert, l'énergie d'un autre train ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Ukraine: le Canada impose de nouvelles sanctions à la Russie

19/12/2014 | AFP

Le Canada a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie pour son soutien aux rebelles de l'est de l'Ukraine.

Le véritable coût d'être propriétaire

19/12/2014 | Nafi Alibert

Avoir son propre chez-soi et ne plus payer de loyer, ça fait rêver. Mais quels sont les coûts supplémentaires à prévoir?

Bourse: du vert à New York, Toronto poursuit son rebond

Mis à jour le 19/12/2014 | LesAffaires.com et AFP

La Bourse de Toronto a poursuivi son rebond vendredi, pendant que la hausse perdait de la vigueur à New York.