Aveos: des négociations de dernière minute «douteuses»

Publié le 23/08/2012 à 06:25, mis à jour le 23/08/2012 à 06:26

Aveos: des négociations de dernière minute «douteuses»

Publié le 23/08/2012 à 06:25, mis à jour le 23/08/2012 à 06:26

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Lufthansa Technik a triplé son offre originale pour les activités d'entretien de moteurs d'Aveos pendant les négociations au sujet de leur acquisition, a indiqué mercredi à une cour québécoise un des groupes s'opposant à la transaction recommandée par le responsable de la restructuration de la société d'entretien d'avions insolvable.

Cette décision a permis à l'offre de la compagnie allemande de surpasser de plus du double celle du groupe MTO Aero Engines, de Vancouver.

Cependant, les opposants à la transaction estiment que la dernière offre de Lufthansa n'aurait pas dû être acceptée compte tenu qu'elle a été présentée après la date limite de dépôt des offres.

La liquidation des activités d'entretien de moteurs d'Aveos a résulté dans des négociations de dernière minute «douteuses» et «non professionnelles», a soutenu mercredi en cour un vice-président de MTU.

En sachant cela, «je n'aurais pas fait valoir mon meilleur jeu. Je me sens un peu bête», a exprimé Juergen Kuhn, responsable du développement des affaires à MTU.

Les avocats de MTU ont questionné mercredi le chef de la restructuration, Jonathan Solursh, au sujet du déroulement des enchères, faisant valoir que l'offre de leur client aurait dû remporter la mise parce qu'elle était la plus généreuse en date du 7 août _ soit la date limite prévue pour le processus de vente. Or, Lufthansa aurait amélioré son offre à deux reprises après cette date.

Selon l'avocat de MTU François Gagnon, comme les conditions du processus n'ont pas été respectées, la dernière offre de Lufthansa n'aurait pas dû être acceptée. Mais M. Solursh a insisté pour dire que le processus prévu permettait clairement de négocier pour finaliser les offres.

Le syndicat représentant d'anciens employés d'Aveos tente aussi de faire bloquer la vente des activités d'entretien de moteurs à Lufthansa. Plus de 130 emplois sont potentiellement en jeu à Montréal et Vancouver, soit principalement les postes des anciens employés d'Aveos.

M. Solursh a dit à la cour qu'il favorisait le plan de création d'emplois de MTU, mais qu'il avait dû accepter l'offre plus imposante de Lufthansa Technik.

«Personnellement, j'aimais le dossier de MTU», a-t-il affirmé, faisant référence aux plans de la compagnie d'embaucher plus de 130 travailleurs, incluant des anciens employés d'Aveos, à Montréal et Vancouver.

M. Solursh a expliqué que la décision de Lufthansa de tripler son offre _à environ le double de ce qui était offert par MTU _ avait clairement scellé l'issue.

 «L'écart est si grand, il est si clair qui est le gagnant de ce contrat», a-t-il argué.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.