Aide financière: le fédéral poursuit le dialogue avec Bombardier

Publié le 17/02/2016 à 14:35

Aide financière: le fédéral poursuit le dialogue avec Bombardier

Publié le 17/02/2016 à 14:35

Par Denis Lalonde

(Photo: Bombardier)

Le gouvernement fédéral jongle toujours avec l'idée d'octroyer une aide financière à Bombardier (Tor., BBD.B), confirme le ministre de l'innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

«Le gouvernement demeure déterminé à travailler avec le secteur canadien de l'aérospatiale afin d'améliorer l'accès aux marchés mondiaux et aux chaînes d'approvisionnement pour cette industrie tournée vers l'exportation qui est parmi les plus innovatrices au pays», a déclaré le ministre Bains dans un communiqué publié après le dévoilement des résultats financiers de Bombardier.

«Toute mesure d'aide du gouvernement à l'égard de Bombardier sera avant tout fondée sur le principe de l'intérêt primordial des Canadiens. Nous avons clairement indiqué qu'une décision de cette importance sera prise en fonction d'une diligence raisonnable, d'une vérification approfondie d'une justification commerciale solide», a poursuivi le ministre. 

Son collègue ministre des Transports, Marc Garneau, se réjouit de la commande importante d'Air Canada pour 45 appareils CSeries CS300, assortie d'une option pour 30 appareils supplémentaires, tout en se disant préoccupé par la restructuration annoncée par la direction de la société qui se traduira entre autres par la suppression de 7 000 emplois dans le monde, dont 2400 au Québec.

«Comme c'est toujours le cas avec ce genre de nouvelle, le gouvernement du Canada s'inquiète des répercussions découlant des pertes d'emploi sur les employés et leur famille», a affirmé M. Garneau.

Air Canada (Tor., AC) a signé une lettre d'intention portant sur une commande ferme de 45 avions CS300 à Bombardier, avec des options sur 30 appareils supplémentaires, dont certaines peuvent être converties en CS100. La commande ferme est évaluée à 3,8 milliards $ au prix catalogue.

Bombardier a maintenant reçu des commandes et engagements portant sur un total de 678 avions CSeries.

Cette bonne nouvelle a été assombrie par l'annonce de la réduction des effectifs. Bombardier prévoit supprimer 3200 postes chez Bombardier Transport, 2500 en aérostructures et services d'ingénierie, 500 du côté des avions d'affaires et 800 dans ses services d'ingénierie et de développement de produits aéronautiques.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?