Tram-train d'Ottawa: Bombardier écartée, SNC retenue

Publié le 05/12/2012 à 16:10, mis à jour le 11/10/2013 à 10:44

Tram-train d'Ottawa: Bombardier écartée, SNC retenue

Publié le 05/12/2012 à 16:10, mis à jour le 11/10/2013 à 10:44

Par AFP

Ottawa a confirmé mercredi qu'elle souhaitait confier à un consortium de 17 entreprises la construction et l'entretien pendant 30 ans d'une ligne de train léger de 12,5 km, dont le matériel roulant devrait être fourni par Alstom.

Evoqué dans ses grandes lignes par des médias canadiens mardi, le projet, qui doit encore être approuvé définitivement par le conseil municipal, doit coûter 2,1 milliards de dollars.

Il s'agit d'un PPP (partenariat public-privé), dont le financement sera assuré par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial de l'Ontario et la ville d'Ottawa.

Le consortium canado-hispano-français, Rideau Transit Group, est emmené par le grand groupe espagnol ACS Infrastructure et comprend notamment lSNC-Lavalin, le groupe français Veolia Transportation Services, l'entreprise canadienne EllisDon et la filiale canadienne du groupe espagnol Dragados.

La ligne de "tram-train" qui traversera la capitale fédérale  d'est en ouest, comprendra un tunnel de 2,5 km qui sera foré sous le centre-ville sans que les activités en surface soient perturbées, selon le site du projet, www.ottawalightrail.ca. Elle reliera les deux terminus en 24 minutes et desservira 13 stations, conçues de manière à faciliter la vie aux cyclistes, très nombreux à Ottawa et qui pourront embarquer avec leurs montures.

Les travaux doivent commencer en février 2013 et la mise en service de la ligne est prévue en mai 2018. Elle pourra transporter 24 000 personnes à l'heure dans chaque direction.

Le tram-train est un véhicule ferroviaire léger capable d'emprunter aussi bien des voies de chemin de fer que des rails de tramways, ce qui permet d'utiliser des voies existantes.

Deux autres consortiums étaient sur les rangs, l'un comprenant notamment Vinci et Bombardier, l'autre Siemens et Bouygues.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.